Lancement du 1er groupe de recherche

A l'heure de la globalisation économique et technologique, comment la diversité des cultures peut-elle contribuer au développement intégral et durable de chaque peuple et de l'humanité entière ?
 
C'est la réflexion qu'a démarré le groupe "Cultures et développement"* réuni le 7 février dernier pour cet axe de recherche prévu pour les deux années à venir.
 
Au programme de cette première rencontre : partage des expériences de chacun liées au développement dans le respect des cultures, adoption d'une méthodologie de travail pour les rencontres à venir, Étincelle et bien sûr, apéritif avec tous :
Yves Berthelot de Économie humaine, Zoé Noël et Fodé Sylla de L'Art(sans)frique, Jean Tonglet de ATD Quart-Monde, Yoen LU CI de Café rencontre7 et Antoine Guggenheim et Amaury Perrachon de UP for Humanness.
 
Certains partenaires n'ont pu être présents car ils étaient "sur le terrain" : André-Franck Ahoyo (ASCPE) au Sénégal ainsi que Pascale et Alain Zyto (Dhiya) au Tamil Nadu.
 
Pour éclairer notre réflexion sur le sujet, voici deux premières pistes de lecture qui nous sont proposées par le groupe et que nous partageons volontiers  :

 

Chemins d’économie humaine, Yves Berthelot, éditions du CERF
Des racines pour vivre, Thierry Verhelst, éditions Duculot Perspectives
 
 
*Les deux autres axes de recherche de UP for Humanness sont "Pluralité religieuse, laïcité et société" et "Santé et Humanité".
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *