Les modules de UP Emploi – Ensemble pour avancer

Les modules artistiques

Chaque séance du parcours UP Emploi - Ensemble pour avancer est constituée de deux modules distincts : un atelier artistique et un atelier technique. En effet, en fonction de la journée, chacun est différemment disposé, motivé, réveillé, "capable".

module artistique : chant
Atelier chant animé par Pauline Ferrand de Les voix de l'entreprise

Pour accompagner les participants dans la reprise de confiance en eux-mêmes, 6 modules artistiques sont proposés tout au long du parcours :

  • arts plastiques
  • chant
  • théâtre, expression corporelle
  • danse
  • improvisation
  • vidéo

Les objectifs sont pluriels lors de ces ateliers. En effet, si tous visent à regagner confiance en soi, il s'agit en fonction du medium de se regarder, de s'écouter, de s'accepter. Après cette première étape, on peut admettre notre vulnérabilité pour entrer en relation avec les autres, voire même les aider. Enfin, toutes ces disciplines invitent à "lâcher-prise" dans un environnement bienveillant.

Les modules techniques

Les ateliers techniques nécessitent a priori une plus grande concentration que les ateliers artistiques. Les sujets abordés sont ici directement liés à la recherche d'emploi. En effet, qu'on en soit encore loin ou déjà à la recherche d'un emploi, comment passer à côté de la relecture de son parcours professionnel ? de la remise en forme de son CV ? de la préparation à la conduite d'entretien ?

module de remise en forme du CV en partenariat avec Human'ISCOM
Remise en forme du CV avec les étudiants de Human'ISCOM Paris.

Lors de chaque séance, les participants sont invités à travailler sur des sujets précis à l'aide de fiches techniques et d'experts invités. Ils découvrent également l'écosystème du marché de l'emploi et préparent leur semaine d'immersion.

Intervenants experts

Professionnels des Ressources Humaines, artistes, dirigeants d'entreprises ou psychologues, les profils variés de nos intervenants répondent à ce que nous souhaitons vivre et faire vivre au groupe tout au long du parcours.

simulation d'entretien avec un expert RH
Simulation d'entretien avec Hubert de Boisgrollier, expert RH et associé chez Lincoln, cabinet de conseil et talent management.

Immersion en entreprise

A l'issue des six séances du parcours, chaque participant réalise une semaine d'immersion en entreprise. En effet, la mise en oeuvre rapide des outils travaillés lors des modules est essentielle. Se documenter sur l'entreprise accueillante, connaître ses futurs interlocuteurs, se présenter à l'entreprise sont autant de compétences qui seront utilisées lors d'une véritable recherche d'emploi.

entreprises accueillantes pour l'immersion d'une semaine
Agarim, Fastroad, Les Grains de sel et la librairie Tschann sont les premières entreprises à avoir accepter d'accueillir nos participants en immersion

Pour accompagner le participant, la semaine d'immersion est réalisée en binôme avec un bénévole de l'association. Après prise de contact et constitution des binômes lors d'une première rencontre, les duos réalisent ensemble l'immersion d'une semaine. C'est à la fois une réassurance pour le participant et une aide pour l'entreprise accueillante. Ainsi, la responsabilité ne repose pas totalement sur elle.

Partager cet article :