Rentrée de UP for Humanness

UP Emploi par UP for Humanness : 2e !

Forts du succès du parcours pilote UP Emploi - Ensemble pour avancer mené début 2020, nous lançons le deuxième parcours en octobre.

La situation sanitaire a bousculé le parcours pilote mais a également eu des effets positifs ! Ce temps nous a permis de poursuivre la formation à distance de nos participants, d’approfondir leurs évaluations et de préparer des immersions sur-mesure pour chacun.

Oscar, Guillaume et Ludovic nous parlent de leur expérience du parcours UP Emploi - Ensemble pour avancer

Par ailleurs, deux nouveaux partenaires ont rejoint UP for Humanness pour l'après-parcours : Humando et HelloHandicap. Humando est spécialisé dans la formation, l'intérim et l'accompagnement vers des emplois de long terme. Elle permet ainsi aux participants qui sont prêts de trouver rapidement une mission ou un contrat.

HelloHandicap met en relation des entreprises désireuses de développer leurs recrutements de personnes en situation en handicap avec des candidats aux profils variés. Leurs salons de recrutement en ligne se tiennent plusieurs fois dans l'année ; nous en reparlerons en octobre...


Un nouveau lieu pour UP Emploi

Pour cette deuxième édition, La Charbonerie nous accueille dans de très beaux locaux situés à Puteaux, à deux pas de l'esplanade de la Défense. Habituellement lieu de séminaires pour les entreprises, cet espace cosy et accessible sera l'écrin de notre deuxième parcours.


Recrutement

Nous recrutons les participants du deuxième parcours qui démarrera le 9 octobre prochain. Les associations partenaires déjà impliquées en janvier sont évidemment sollicitées pour nous "confier" certains de leurs protégés. Il s'agit de Wake Up Café, Clubhouse Paris, L'Arche à Paris et Créative Handicap. Nous proposons aussi ce parcours à de nouvelles associations qui accompagnent des personnes fragilisées par tous types de raisons.

Notre objectif est de 12 participants maximum pour ces trois prochains mois. Ainsi, nous garantissons un accompagnement de qualité, individualisé, au plus près des besoins et aspirations de chacun.

Vous connaissez des personnes en recherche d'emploi pour qui le parcours serait bénéfique ? des associations qui pourraient être intéressées pour certains de leurs membres ? Envoyez-nous leurs coordonnées et présentez-nous !


Immersions

Le parcours d'accompagnement à l'emploi s'est achevé avec une semaine d'immersion en entreprise pour les participants. Nous avons veillé à choisir des lieux d'immersion en adéquation avec le projet professionnel de chacun et les lieux sont variés : librairie, entreprise de marketing, roseraie départementale, parc animalier ou grand groupe industriel. Par conséquent, les semaines d'immersion ne se ressemblent pas !

immersion à l'Espace Rambouillet organisée par UP for Humanness pour un participant UP Emploi - Ensemble pour avancer
Jeffrey en immersion à l'Espace Rambouillet, un parc animalier géré par l'ONF, en compagnie de Lorraine, bénévole de UP for Humanness

Financement de UP Emploi

Les parcours UP Emploi - Ensemble pour avancer recherchent de généreux mécènes prêts à les accompagner sur le long terme !

En effet, vous le savez, nous souhaitons développer les parcours, essaimer, lancer l'idée sur d'autres villes que Paris et ce projet nécessite du temps et de l'argent.

Pour le deuxième parcours, nous avons déjà choisi de demander une participation financière aux associations qui nous confient des participants. Lorsque ces derniers le peuvent, ils participent également au coût de cet accompagnement. Mais au-delà de cette contribution, il nous faut impérativement convaincre une entreprise de nous soutenir pour que la pérennité du parcours soit assurée.

Votre entreprise veut s'engager ? Contactez-nous !


Dernier appel à cotisation pour 2020

Il n'est pas trop tard pour marquer significativement votre intérêt et votre soutien à nos actions !

Adhérez dès aujourd'hui à UP for Humanness et partagez avec nous votre enthousiasme pour transformer le monde !


Calendrier des Étincelles 2020-21

Ces rencontres mensuelles, ouvertes à toutes et à tous, sont une occasion unique de respirer tout en s'inspirant !

Cette année, le lieu change. Dès le 6 octobre, UP for Humanness vous recevra dans le quartier de la Bastille, à l'association Anizan Roquette.


Inspiration

Malel L'enfant et la vie
Malel, L'enfant et la vie, 2004

S'inspirer en musique

S'inspirer et trouver de l'énergie dans la littérature

« J'irai de l'Aral à la Caspienne. (…) À pied, à vélo, je ne sais pas encore, mais
loyalement, sans propulsion motorisée. (…) Je consacrerai mon temps d'avancée solitaire à réfléchir au mystère de l'énergie. Celle que nous extrayons des strates de la géologie mais aussi celle qui attend son heure au plus profond de nous. Pétrole et force vitale procèdent du même principe : l'être humain recèle un gisement d'énergie que des forages propices peuvent faire jaillir. Pourquoi nos ressorts nous poussent-ils à l’agitation au lieu de nous convertir à la sagesse zen ? »
Sylvain Tesson, Éloge de l'énergie vagabonde


L’être vivant est surtout un lieu de passage, et l’essentiel de la vie tient dans le mouvement qui la transmet.
Henri Bergson, L’évolution créatrice, PUF, 2007 (1907)


« D’abord plus morales que physiques, nos fatigues sont celles d’Hommes qui peinent à comprendre le monde dans lequel ils vivent, où tout s’accélère et où la sensibilité est l’objet de sollicitations permanentes, sans possibilité de trouver un lieu de repos où calmement s’approfondir. (…) Pareilles mauvaises fatigues ne méritent pas qu’on les chante, mais dénonce. (…) Mais s’il n’est pas au sens strict de droit à la paresse, il en est un au repos, à la contemplation, au loisir studieux – ce que les Anciens nommaient l’otium, la disponibilité à l’essentiel. »
Eric Fiat, Ode à la fatigue


L'idée qu'un individu n'obéisse qu'au calcul est peu convaincante car il est un mobile bien plus fort pour le pousser à développer ses compétences et à se risquer dans l'action, c'est le désir d'être plus que soi. Être plus que soi tout en étant soi, c'est la manière dont l'énergie vitale du sportif, du chercheur, de l'artiste ou de l'entrepreneur porte la vie au-delà d'elle-même, au-delà des calculs ; c'est la vie se recréant elle-même par transformation d'elle-même. Être plus que soi tout en étant soi, c'est une forme de dépassement qui est une augmentation de soi.
Monique Castillo, « L'individualisme est-il condamné à l'héroïsme ? », dans Etudes 419


De l'énergie en poésie

Les coquelicots noirs et les bleuets fanés
Dans le foin capiteux qui réjouit l'étable,
La lettre jaunie où mon aïeul respectable
À mon aïeule fit des serments surannés,

La tabatière où mon grand-oncle a mis le nez,
Le trictrac incrusté sur la petite table
Me ravissent. Ainsi dans un temps supputable
Mes vers vous raviront, vous qui n'êtes pas nés.

Or, je suis très vivant. Le vent qui vient m'envoie
Une odeur d'aubépine en fleur et de lilas,
Le bruit de mes baisers couvre le bruit des glas.

Ô lecteurs à venir, qui vivez dans la joie
Des seize ans, des lilas et des premiers baisers,
Vos amours font jouir mes os décomposés.
Avenir in Le coffret de santal, 1873 par Charles Cros (1842-1888)

***

Partager cet article :