Retour d’expérience au Clubhouse Paris

Le Clubhouse Paris est un lieu d'accueil de personnes souffrant de troubles psychiques, niché au cœur du 19e arrondissement de Paris. Il est dirigé depuis peu par Perrine Piketty. Après deux ans de partenariat avec UP for Humanness, les liens sont forts, réels, sincères, et nos approches sont similaires dans la prise en compte de la personne fragilisée.

Depuis janvier 2020, le Clubhouse Paris nous confie trois à quatre participants à chaque parcours UP Emploi. Sous l'impulsion de Solène Ringenbach, chargée d'insertion et de cogestion, nous avons été conviés à un retour d'expérience au Clubhouse, mené de main de maître par Delphine, Laurence et Guillaume qui ont suivi le parcours en 2020...

Vingt-cinq personnes étaient présentes pour cet événement. Après une courte présentation de notre association et du parcours UP Emploi, les trois témoignages se sont succédés, générant d'ailleurs un grand nombre de questions, signe de l'intérêt des participants.

Présentation du parcours UP Emploi
Un public nombreux et attentif pour cette présentation du parcours UP Emploi.

Le retour d'expérience de Delphine

"Pour moi, UP Emploi en un mot, c'est AVENTURE. Une aventure humaine après cinq années de "panne" par rapport à l'emploi.

Avant de commencer, j'étais pleine de peurs, de doutes, mais dès le premier entretien, j'ai senti de la bienveillance. J'ai été capable de réouvrir mon CV, de le travailler, d'être fière du résultat. Lors d'un atelier artistique théâtre, j'étais bien, j'étais libre, je n'avais pas peur.

J'ai beaucoup apprécié le rythme d'une fois tous les 15 jours. Chacun, au fil des séances, dévoilait un peu de sa vulnérabilité et, comme un effet miroir, ça m'a permis d'accepter la mienne.

Alors qu'avant de commencer, l'idée de l'immersion en entreprise était impensable pour moi, j'ai fait 15 jours de stage de 16h à 19h, un rythme parfait pour moi. La deuxième semaine, il y avait même pour moi une forme de légèreté. En retrouvant le milieu professionnel, j'ai vu que je suis capable de répondre à des demandes précises, capable d'exécuter les tâches qui me sont demandées ; je suis aussi plus au clair avec mon projet professionnel. Pendant cette immersion, j'ai ressenti de la fierté. J'étais fière de moi et heureuse."

Le retour d'expérience de Laurence

"Mon parcours UP Emploi est indissociable du Clubhouse. Il s'inscrit dans un cheminement global.

Un point très positif, c'est qu'on n'est pas catalogué comme malade ou handicapé, on est pris comme un tout, comme une personne, avec beaucoup de bienveillance. Au fur et à mesure du parcours, j'avais envie de la séance suivante. Moi qui habituellement n'apprécie pas trop les groupes et préfère les relations individuelles, j'ai senti que le groupe m'acceptait telle que j'étais.

Mon rapport au retour à l'emploi était au départ compliqué. Parce que dans l'emploi il y a beaucoup de choses : le CV, les entretiens, la posture, la diction. Je le voyait comme une pelote de laine, toute entremêlée, dont je ne savais pas par quel bout l'aborder. Mais à UP Emploi, on aborde petit bout par petit bout tout ce qui à trait à l'emploi. Au final, les petits bouts s'encastrent et forment un tout costaud.

Portrait de Laurence Goudin

Le rythme de 15 jours en 15 jours permet aussi de décanter, de faire un chemin dans sa tête.

Ça m'a fait changer ; j'avance !"

Le témoignage de Guillaume

"J'ai fait partie de la première "promo" de 2020. Les séances espacées m'ont convenu pour poursuivre les soins, même si les rendez-vous en matinée, pour moi, étaient compliqués. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du matin !

Immersion à la Maltem Consulting Group
Guillaume en immersion à la Maltem Consulting Group, en clôture de son parcours UP Emploi.

Les outils que j'ai le plus appréciés sont les multiples simulations d'entretiens, les entretiens filmés et l'elevator pitch (ndlr : argumentaire éclair) qui permet de se présenter brièvement lorsque l'on rencontre quelqu'un. Mon immersion s'est déroulée dans un cabinet de conseil (ndlr : maltem consulting group) où j'ai tout de suite été mis au travail avec deux autres personnes. J'ai travaillé de manière autonome mais entouré d'une équipe bienveillante.

Pour conclure, chez UP for Humanness ce sont des gens super. Allez-y !"

Témoignages vidéo de Oscar, Guillaume et Ludovic sur leur expérience UP Emploi.

Atelier "expérience professionnelle"

Pour conclure l'après-midi, l'équipe de UP for Humanness a proposé aux 12 membres inscrits à l'atelier de "goûter" aux méthodes UP Emploi.

Nous avons discuté de la meilleure façon de présenter une expérience professionnelle et un jeu de mise en pratique a été proposé au groupe. Au vu de l'ambiance du groupe, de l'investissement de chacun et des retours qui nous sont parvenus, gageons que les candidatures seront nombreuses pour le prochain parcours UP Emploi qui démarrera le 9 avril 2021.

***

Partager cet article :