L’art au service de l’accompagnement à l’emploi

Le parcours UP Emploi vise à redonner confiance aux participants pour redevenir acteur autonome de leur recherche d'emploi. En plus d'ateliers techniques "traditionnels" directement liés à la recherche d'emploi, nous proposons des ateliers artistiques.

Mais quel rapport entre l'art et l'emploi ? Les artistes professionnels qui interviennent régulièrement dans le parcours nous en partagent leur vision. Ils mettent leur art au service de l'accompagnement à l'emploi.


Laurie Archambault, shibori

Laurie Archambault propose son art au service de l'accompagnement à l'emploi

"L’atelier Shibori est un voyage, une évasion qui nous permet de nous libérer du contexte dans lequel nous vivons, de nos difficultés. Nous sommes amenés lors de cet atelier à nous recentrer. Le shibori ouvre notre esprit sur une nouvelle culture à la découverte d’un savoir-faire japonais, d’où l’idée d’un voyage.

L’idée de cet atelier Shibori est aussi de nous permettre de nous évader, de lâcher prise en mettant toute notre concentration au service de l'œuvre, comme si le temps était suspendu. Enfin, cela nous permet de prendre conscience de notre capacité à chacun de faire parler notre créativité. Quelle que soit sa sensibilité première à l’art, nous pouvons voir que nous sommes tous capable de produire une œuvre et de faire preuve de créativité."


Pauline Ferrand, chant (les voix de l'entreprise)

Pauline Ferrand propose son art au service de l'accompagnement à l'emploi

"Chanter ensemble nécessite de se synchroniser et de s’harmoniser avec les autres, tout comme le travail en entreprise. Le premier mouvement est sans aucun doute de s’ouvrir, et de prendre un risque. Puis il s’agit de créer l’unité en soi-même et avec les autres. L’enjeu est d’être à la fois détendu et concentré, ouvert aux autres et capable de s’exprimer personnellement. Lorsque votre voix s’insère dans le groupe, vous pouvez vous dire : « Je suis un élément indispensable qui s’insère dans un tout plus grand que moi, tout en l’enrichissant ».

Chanter dynamise simultanément le mouvement du corps, du cœur et de l’esprit : c’est toute votre personne qui s’engage. Ainsi, prenant appui sur les autres, vous apprenez à vous faire confiance à vous-même, grâce à toutes vos facultés : enthousiasme, motricité, écoute, traitement de l’information, intuition, émotion... Cette confiance étant activée, vous êtes prêt à vous lancer dans la recherche d’emploi de manière plus souple."


Stéphanie Labbé, théâtre

Stéphanie Labbé propose son art au service de l'accompagnement à l'emploi

"Cet atelier tente d'amener chacun à retrouver une connexion avec soi-même, à arriver à apprivoiser son stress en apprenant à mieux respirer ou à respirer plus librement. À travers les différents exercices ludiques que je propose, je souhaite aider à retrouver un contact confiant avec l’autre et à travailler sur l’expression du corps, la qualité de présence du corps.

L’atelier donne l’opportunité de s'exprimer via la dynamisation du corps pour retrouver des sensations, faire oublier tous les problèmes extérieurs et le poids psychique qu’ils représentent."


Aurore d'Audiffret, danse

Aurore d'Audiffret propose son art au service de l'accompagnement à l'emploi

"Avec l'atelier de danse, vous avez pu bouger et danser librement en musique, ce qui a montré votre capacité d'adaptation et vous a permis de travailler votre posture corporelle et votre façon de vous présenter au monde. Nous avons pu nous connecter à nos corps et nos respirations ce qui est un outil pour gérer son stress et se calmer dans des situations nouvelles.

Créer ensemble la chorégraphie, s'en souvenir et la présenter devant l’autre groupe vous a permis de passer au-delà de l'appréhension du regard de l'autre, de pratiquer votre créativité, votre mémoire et votre capacité à travailler en équipe. C'était un plaisir pour moi de vous rencontrer, vous pouvez être fiers de vous !"


Séverine Denis, improvisation

Séverine Denis propose son art au service de l'accompagnement à l'emploi

"L’improvisation théâtrale est tout sauf n’importe quoi. Elle répond à des lois très rigoureuses telles que l’écoute intégrale, la capacité à repartir, l’affirmation de soi et de ses arguments, la collaboration relationnelle et accessoirement, l’imaginaire, la créativité, la résilience. En s’entraînant à cet art vivant et spontané, vous apprenez à faire de vos interlocuteurs des alliés et vous expérimentez l’échange comme une relation unique dont vous êtes l’un des acteurs.

La pratique de l’improvisation est l’une des voies royales les plus efficaces pour se connaître et découvrir qu’en définitive, nous possédons tous ces précieuses compétences qui nous libèrent des rapports de force. La vie est une grande improvisation… ses lois sont invisibles, mais toutes ancrées dans une dynamique collaborative toujours en mouvement."

Chez UP for Humanness, nous croyons profondément au fait que chaque individu est un tout. Il n'est pas seulement "en recherche d'emploi" ou "salarié" ou encore "père de famille". Toutes les dimensions de la personne humaine doivent être prises en compte et c'est ce que nous proposons avec cet art au service de l'accompagnement à l'emploi.

Partager cet article :