Notre méthode

Servir, s'Inspirer, Chercher

Pour répondre aux grands défis de notre temps, UP for Humanness propose un cheminement original : la méthode SERVIR, S'INSPIRER, CHERCHER.

Sur chacun des axes de réflexion, nous invitons les différents acteurs à se mettre en réseau et confronter leurs expériences à l’échelle locale et internationale et à expérimenter pour eux-mêmes -et ensemble- les trois dimensions de l’action humaine que sont le service, les temps d'inspiration et la recherche, à travers :

  • des journées d’immersion et de service dans des associations partenaires afin que la rencontre avec des personnes fragiles fasse évoluer chacun dans son rapport à l’autre et à la différence.
  • des temps de partage et d’intériorité pour s'inspirer, appelés « Étincelles ». Une expérience qui décentre, autour de musique, de textes issus des grandes traditions culturelles et spirituelles ou de la littérature.
  • des conférences et des groupes de recherche pour analyser et comprendre, sans peur de nos différences, les enjeux d’une question complexe et proposer des pratiques et politiques nouvelles.
Étincelle au Clubhouse Paris, 31 décembre 2018.


"UP for Humanness est une initiative originale qui dépasse l’intérêt de chacun et engage l’avenir en mettant l’humanité au centre."

Stephan Posner
Directeur de l’Arche Internationale

RECHERCHE-ACTION

Aider chacun à comprendre ses responsabilités dans la société de demain, construire ensemble un monde qui inclut, remettre l’humain au centre de nos priorités ; ce sont les objectifs ambitieux que s’est fixée l’association d’intérêt général UP for Humanness depuis 2016.

Pour atteindre ces objectifs, nous développons des engagements de terrain au service des personnes fragilisées et des associations qui les accompagnent. Nous travaillons depuis 4 ans à réunir un grand nombre d’intervenants concernés par les principaux enjeux de notre société. Tous les secteurs concernés par nos axes d’engagement et de recherche sont pris en compte : acteurs de la réinsertion sociale et professionnelle, personnel pénitentiaire, personnel soignant, éducateurs, universitaires, entrepreneurs et managers de proximité, promoteurs du dialogue inter-religieux, hommes politiques, économistes, etc.

La méthode

L’idée d’origine de notre équipe est de confronter les expériences de personnes variées, de domaines et d’origines différents. Nous sommes inspirés par des années d’engagement personnel en association de service, de recherche, de conseil et de formation. Nous voulons favoriser le croisement des savoirs. Grâce à nos temps d’échanges (« Étincelles », voir plus bas) et à nos séminaires de recherche, nous donnons à des acteurs de terrain, à des chercheurs et aux bénéficiaires de l’enjeu traité l’occasion de travailler ensemble. Ils peuvent ainsi formuler les pratiques à promouvoir à court terme pour répondre sereinement et concrètement à une question sociétale.

Pour chaque thématique, nous réalisons des entretiens préalables avec un groupe d’experts pour préciser les questionnements et les ressources, et nous établissons une bibliographie des différents ouvrages traitant du sujet afin d’assurer une étude la plus complète possible. Afin de rapprocher la recherche de la réalité de terrain, certaines de nos rencontres se déroulent en immersion dans une association partenaire au service de personnes fragilisées par des situation de vie difficile : si celles-ci ne participent pas au croisement des savoirs, comment en seront-elles bénéficiaires ?