Notre méthode

Servir, s'Inspirer, Chercher

Pour répondre aux grands défis de notre temps, UP for Humanness propose un cheminement original : la méthode SERVIR, S'INSPIRER, CHERCHER.

Le groupe de recherche "Cultures & Développement économique", en février 2018.

Sur chacun des axes de réflexion, nous invitons les différents acteurs à se mettre en réseau et confronter leurs expériences à l’échelle locale et internationale et à expérimenter pour eux-mêmes -et ensemble- les trois dimensions de l’action humaine que sont le service, les temps d'inspiration et la recherche, à travers :

  • des journées d’immersion et de service dans des associations partenaires afin que la rencontre avec des personnes fragiles fasse évoluer chacun dans son rapport à l’autre et à la différence.
  • des temps de partage et d’intériorité pour s'inspirer, appelés « Étincelles ». Une expérience qui décentre, autour de musique, de textes issus des grandes traditions culturelles et spirituelles ou de la littérature.
  • des conférences et des groupes de recherche pour analyser et comprendre, sans peur de nos différences, les enjeux d’une question complexe et proposer des pratiques et politiques nouvelles.
Étincelle au Clubhouse Paris, 31 décembre 2018.


"UP for Humanness est une initiative originale qui dépasse l’intérêt de chacun et engage l’avenir en mettant l’humanité au centre."

Stephan Posner
Directeur de l’Arche Internationale