La revue « Pour un monde plus humain »

Aider chacun à comprendre ses responsabilités dans la société de demain, construire ensemble un monde qui inclut, remettre l’humain au centre de nos priorités ; ce sont les objectifs que s’est fixée l’association d’intérêt général UP for Humanness depuis 2016.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous développons des engagements de terrain au service des personnes fragilisées et des associations qui les accompagnent et nous travaillons depuis 4 ans à réunir un grand nombre d’intervenants concernés par les principaux enjeux de notre société. Tous les secteurs concernés par nos axes d’engagement et de recherche sont pris en compte : acteurs de la réinsertion sociale et professionnelle, personnel pénitentiaire, personnel soignant, éducateurs, universitaires, entrepreneurs et managers de proximité, promoteurs du dialogue inter-religieux, hommes politiques, économistes, etc.

Une de la revue Pour un monde plus humain

Une revue pour réfléchir et s’engager ensemble pour la société de demain

Lancement de la revue « Pour UN MONDE PLUS HUMAIN » - juin 2020

Dans le cadre de son action, l’association demande aujourd’hui à différents contributeurs de son réseau, qu’ils soient penseurs ou acteurs de terrain, de livrer leur analyse de la crise actuelle et les fruits à en tirer pour demain. Nos auteurs sont économiste (Philippe Herzog), chef de service d’urgence, directeur d’EHPAD, psychologue, directeur d’association, directeur du World Food Program (David Beasley), chef d’entreprise, philosophe (Éric Fiat),... Leur point commun est de vouloir servir la société dès aujourd’hui en tirant les leçons optimistes et réalistes de la crise du COVID-19.

« Le moment que nous vivons est un ébranlement intime et collectif. Sachons le vivre comme tel. Il nous rappelle que nous sommes vulnérables, nous l'avions sans doute oublié. (...) Sachons, dans ce moment, sortir des sentiers battus, des idéologies, nous réinventer. » (Emmanuel Macron, discours télévisé du 13 avril 2020). Ensemble, nos auteurs travaillent à remettre l’humain au centre des priorités et s’enrichissent des expériences des autres. Ils reconnaissent nos vulnérabilités et veulent en faire une force d’unité pour demain.

Le 1er numéro de la revue sera publié le 8 juin 2020. Il contiendra 10 articles d’auteurs différents sur 16 pages et 10 propositions pratiques pour la société post- confinement. Ce premier numéro sera diffusé par l’association et ses partenaires en versions numérique et papier.