Recherche
Enjeux de sociétéPourquoi chercher avec UP ?
Les transformations se multiplient et s’entremêlent sans que nous ayons vraiment le temps de les penser.
Ces sujets doivent être – chacun – approfondis sans perdre de vue leurs interconnexions.
Quels impacts humains, sociétaux, économiques ? Quelles initiatives porteuses d’humanité, de sens et de pérennité économique pouvons-nous rassembler ou imaginer pour construire l’avenir ?

Les thématiques
Santé, vulnérabilités, technologies et société
Les grands progrès de la médecine et la multiplication des nouveaux outils technologiques nous invitent à repenser notre rapport à la santé, aux parcours de soins, à la relation soignant-soigné. Convaincus que la capacité à bien soigner doit intégrer toutes les dimensions de la personne pour ne pas nous s’oublier dans l’outil, la machine, mais bien rester focalisée sur le sujet de base : le bien-être de l’Homme. Dans cette même conviction, nous devons veiller au rétablissement des plus fragiles, des plus exclus, des plus blessés, qu’ils soient malades ou non. Cet enjeu de recherche intègre ainsi le souci de l’insertion des plus fragilisés ou le rôle de la peine de prison, des sujets d’actualité que nous estimons tout autant « sanitaire ».
Diversités culturelles, pluralité religieuse et laïcité
Dans une société de plus en plus hétérogène, ayant largement favorisé depuis plus de 20 ans les déplacements choisis ou non entre pays, les relations entre confessions différentes, la mixité des cultures, nous devons réfléchir aux meilleurs moyens d’envisager un vivre-ensemble durable et fécond. La laïcité est l’un de ses moyens, à condition qu’elle ne devienne pas une nouvelle religion, qui s’estimerait supérieure aux autres et qui neutraliserait, gommerait, l’identité historique, spirituelle et culturelle des croyants, mais au contraire un beau moyen de l’honorer.
UP for Humanness
Allier recherche & réalité du terrain
Pour chaque thématique, nous réalisons des entretiens préalables avec un groupe d’experts pour préciser les questionnements et les ressources, et nous établissons une bibliographie des différents ouvrages traitant du sujet afin d’assurer une étude la plus complète possible. Afin de rapprocher la recherche de la réalité de terrain, certaines de nos rencontres se déroulent en immersion dans une association partenaire au service de personnes fragilisées par des situation de vie difficiles. Si celles-ci ne participent pas au croisement des savoirs, comment en seront-elles bénéficiaires ?
Comité scientifique

Diane d'Audiffret
Docteure en philosophie pratique

Yves Berthelot
Économiste, ancien sous-secrétaire général de l’ONU

Rosa Caron
Psychologue, maître de conférences à l’Université de Lille

Jean-Philippe Cavroy
Directeur de la fondation Santé Mentale France

Éric Fiat
Philosophe

Bertrand Galichon
Médecin chef à l’hôpital de Lariboisière

Jean-François Morin
Responsable associatif au Rocher

Dominique Stoppa-Lyonnet
Directrice du service de génétique de l’Institut Curie