UP Emploi est un parcours innovant pour progresser sur le chemin de l’emploi. Il est ouvert à tous mais plus particulièrement destiné à ceux qui se sentent encore fragiles pour entamer des démarches immédiates de recherche d’emploi. En effet, le parcours vise d’abord à redonner confiance, à entrer dans une dynamique positive, à découvrir des outils utiles et à prendre conscience de ses talents.

» UP Emploi, ensemble pour avancer

Et toi, tu fais quoi dans la vie ?

Le travail occupe une grande place dans nos vies. Que l’on en ait un ou pas, qu’on en cherche, qu’on en ait trouvé ; il dit beaucoup sur nous, sur ce qu’est notre vie ou ce qu’elle n’est pas, sur ce que nous aimons, ce que nous vivons. Pour ceux qui sont éloignés de l’emploi, quelle qu’en soit la raison, ce monde du travail fait parfois peur, les expériences sont difficiles, les aménagements compliqués, l’accueil des entreprises inexistant.

Avec le parcours UP Emploi, l’association UP for Humanness souhaite participer à sa mesure aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU et plus spécifiquement à l’ODD 8.5 : « D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale. »

{

Je suis prêt à reprendre ma place dans le tissu social avec en plus cette soif de « rattraper » le temps perdu.

Hubert

Parcours #2

{

Avec UP j’ai pu décoller pour atteindre les sommets. Je ne suis plus en enfer.

Thierry

Parcours #4

Comment aider au retour à l’emploi ?

Nous proposons le parcours UP Emploi pour un retour à l’emploi concret.

Dynamique

Réunir des personnes différemment fragilisées autour d’une dynamique de retour à l’emploi

Confiance en soi

Garantir un environnement riche et bienveillant pour regagner la confiance en soi

Positive attitude

Etablir les conditions d’un accompagnement positif et responsabilisant pour permettre l’émergence des talents

Ateliers

Proposer des outils pertinents, immédiatement applicables et facilement utilisables

Objectifs UP Emploi

UP Emploi est une initiative qui nous tient à cœur.
A l’heure où le burn-out et le bore-out (la perte de sens et l’ennui) sont autant de traductions de la souffrance au travail, beaucoup souhaitent retrouver la confiance nécessaire au retour au travail et à l’emploi, à plus ou moins longue échéance.

Sortir de chez soi, rencontrer régulièrement un groupe, faire connaissance avec des personnes différentes, regagner confiance en soi, exprimer ses talents : c’est ce que propose UP Emploi à toutes les personnes qui souhaitent reprendre le chemin de l’emploi.

Bénéficiaires

Parcours

ASSOCIATIONS Partenaires

Entreprises d'immersion

S’inscrire

Prérequis

Pour s’inscrire au parcours UP Emploi, un futur participant doit être majeur, capable d’exprimer en français une motivation à trouver un emploi et avoir une situation administrative régularisée. Enfin, il doit être accompagné par une association qui sera l’interlocuteur privilégié de l’équipe UP Emploi.

Durée

Un parcours UP Emploi comprend quatre entretiens individuels d’1h15, six séances de formation de 5h étalées sur trois mois (une séance tous les quinze jours) et un stage en entreprise d’une à quatre semaine(s).

Modalités & délai d'accès

Pour s’inscrire au parcours, les futurs participants sont invités à écrire un mail via ce formulaire en y précisant l’association dont ils sont membres.

Un responsable d’association peut directement inscrire un participant via ce lien.

Tarifs

Le parcours est soutenu par des fondations d’entreprises et des subventions publiques qui permettent ainsi aux (futurs) participants de suivre cette formation gratuitement.

Accessibilité handicap

Étant notamment dédié à l’accompagnement de personnes vivant avec un handicap, le parcours est naturellement adapté à toutes formes de handicap et les supports de formation peuvent être retravaillés selon les besoins de chacun. Les salles de formation et d’entretien sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

UP Emploi

Les prochains parcours

  • Parcours n° 7 : 22 avril au 1er juillet 2022
  • Parcours n° 8 : 7 octobre au 16 décembre 2022
  • Parcours n° 9 : 20 janvier au 31 mars 2023

Associations

Intervenants

Entreprises d’immersion