DEVENIR BÉNÉVOLE

Vous souhaitez vous engager à nos côtés et mettre vos compétences au service d’un monde plus humain ? Vous êtes au bon endroit !

MISSIONS COURT TERME

Refonte de CV des participants – UP Emploi

3 matinées par an (1 par trimestre) • Puteaux

Grâce à ton ordinateur portable, tes compétences en graphisme, ta connaissance de Canva et ta bienveillance, tu accompagnes un participant du parcours UP Emploi lors d’un atelier CV.

L’objectif est simple : terminer la séance avec un CV déjà bien avancé, modifiable sur Canva, qui ressemble et qui plaise à ton binôme.

Briefé en amont par l’équipe d’encadrement, tu t’investis sur une courte durée et sur un objectif simple. Tu seras donc à la fois exécutant technique et conseiller pour le participant.

Donne du sens à tes compétences en aidant directement une personne éloignée de l’emploi à en reprendre le chemin !

Chasseur/chasseuse de stages d’insertion – UP Emploi

2 heures par semaine pendant 3 mois • Paris 14e/Télétravail

La mission :

1. À partir du profil des participants au parcours UP Emploi vous identifiez des lieux de stage potentiels (PMSMP -période de mise en situation en milieu professionnel proposée par Pôle Emploi)

2. Vous prenez contact avec les structures, présentez les candidats et convainquez de la pertinence d’accueillir nos stagiaires

3. Vous suivez les démarches administratives jusqu’à la fin de la période de stage.

MISSIONS LONG TERME

Mentorat de participant – UP Emploi

6 mois renouvelables à raison d’une rencontre d’une heure toutes les deux semaines (dont de préférence un échange en présentiel par mois) • Lieu à votre convenance

Afin de ne pas lâcher dans la nature les participants au terme du parcours, l’association recrute des bénévoles prêts à s’engager pour assurer leur suivi et les accompagner dans leur retour à l’emploi.

Une formation d’une demi-journée sera proposée au début de la mission. Un groupe de supervision sera mis en place pour vous permettre d’échanger avec les autres mentors de l’équipe sur vos idées et difficultés éventuelles.

Aucune compétence spécifique n’est requise ; le / la mentor(e) aura pour mission d’accompagner le/la participant(e) dans son retour à l’emploi :

  • en l’aidant à suivre le plan d’action mis en place avec lui/elle à la fin du parcours UP Emploi,

  • en fixant avec lui/elle des objectifs concrets et réalisables pour la rencontre suivante,

  • en adaptant son CV aux offres pour lesquelles il/elle souhaite postuler,

  • en l’aidant à rédiger ses lettres de motivation, le cas échéant,

  • en préparant avec lui/elle ses entretiens,

  • en répondant à ses questions et en le/la rassurant quand c’est nécessaire.