Publications

La recherche-action selon UP for Humanness

Aider chacun à comprendre ses responsabilités dans la société de demain, construire ensemble un monde qui inclut, remettre l’humain au centre de nos priorités ; ce sont les objectifs que s’est fixée l’association d’intérêt général UP for Humanness depuis 2016.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous développons des engagements de terrain au service des personnes fragilisées et des associations qui les accompagnent et nous travaillons depuis 4 ans à réunir un grand nombre d’intervenants concernés par les principaux enjeux de notre société. Tous les secteurs concernés par nos axes d’engagement et de recherche sont pris en compte : acteurs de la réinsertion sociale et professionnelle, personnel pénitentiaire, personnel soignant, éducateurs, universitaires, entrepreneurs et managers de proximité, promoteurs du dialogue inter-religieux, hommes politiques, économistes, etc.

Ces derniers mois ont été difficiles pour tous et nous avons plus que jamais besoin de confiance. Nous, équipe, avons confiance dans notre action, avec ...
Lire l'article
Les références à la génétique sont partout. Elles sont dans les débats actuels sur la loi relative à la bioéthique. Elles sont dans l’approche médicale ...
Lire l'article
Pourquoi s'interroger sur le temps de l'annonce en médecine prédictive ? Que change la médecine prédictive à ce temps de l'annonce qui existe dans toute ...
Lire l'article
Quelle éthique pour accompagner les transformations de la médecine au XXIe siècle ? Un article de Diane d'Audiffret, co-fondatrice de UP for Humanness, docteur en ...
Lire l'article
Et si renaître, c'était découvrir peu à peu qui nous sommes ? Pour l'auteur (Diane d'Audiffret), cette découverte de soi passe d'abord par la rencontre ...
Lire l'article
Claire Lesegretain parle d'UP for Humanness dans le journal La Croix du 15 mars 2017. Son très bel article est intitulé "Un nouveau laboratoire d'idées ...
Lire l'article

La méthode

L’idée d’origine de notre équipe, inspirée par des années d’engagement personnel en association de service, de recherche, de conseil et de formation, est de confronter les expériences de personnes variées, de domaines et d’origines différents. Nous voulons favoriser le croisement des savoirs : grâce à nos temps d’échanges (« Étincelles », voir plus bas) et à nos séminaires de recherche, nous donnons à des acteurs de terrain, à des chercheurs et aux bénéficiaires de l’enjeu traité l’occasion de travailler ensemble et de formuler ainsi les pratiques à promouvoir pour répondre sereinement et concrètement à une question sociétale, et ce dès demain.

Pour chaque thématique, nous réalisons des entretiens préalables avec un groupe d’experts pour préciser les questionnements et les ressources, et nous établissons une bibliographie des différents ouvrages traitant du sujet afin d’assurer une étude la plus complète possible. Afin de rapprocher la recherche de la réalité de terrain, certaines de nos rencontres se déroulent en immersion dans une association partenaire au service de personnes fragilisées par des situation de vie difficile : si celles-ci ne participent pas au croisement des savoirs, comment en seront-elles bénéficiaires ?

Deux grandes thématiques mobilisent notre travail et peuvent abriter différentes équipes de recherche :

1ère thématique - Santé, vulnérabilité, technologies et société

Voir les articles sur ce thème

2ème thématique - Diversité culturelle, pluralité religieuse et laïcité

Voir les articles sur le thème : Pluralité religieuse, laïcité et société

Voir les articles sur le thème : Cultures et développement économique

Elles feront l’objet d’une collection publiée par les éditions Le Manuscrit et comportent déjà plusieurs ouvrages en cours d’élaboration. En parallèle, l’association publie une revue de recherche qui met en lumière certaines de nos équipes de recherche, la revue Pour un monde plus humain.

Et concrètement ? Deux exemples.

Le Management des Urgences des Hôpitaux publics

Les médecins-chefs des deux services d’Urgences à Paris, étaient au courant de l’approche de UP for Humanness. Cette équipe de médecins est venue vers nous pour nous demander d’établir par écrit la méthode organisationnelle qu’ils ont mise en place au sein de leurs hôpitaux, et ce afin de la rendre « exportable ». Leurs services font partie des services d’urgences les plus réactifs et compétents au niveau national.

Afin de réaliser cette publication, nous confronterons leur expérience à celle des différents acteurs concernés : médecins, infirmiers, aides-soignants, patients mais aussi à celle de chefs de service d’autres services d’Urgences. Nous établirons parallèlement une bibliographie retraçant les différents ouvrages et thèses publiés sur le sujet. Une fois ce travail achevé, nous rédigerons un mode d’emploi de cette méthode « idéale » et listerons les 10 propositions pratiques que nous inviterons tous les services d’Urgences à mettre en place.

Les Étincelles ou rencontres inter-convictionnelles d’inspiration

Depuis 2016, l’association organise des temps particuliers d’inspiration, des « Étincelles ». Il s’agit de moments de partage autour d’un thème d’intérêt commun d’environ une heure entre personnes de secteurs et d’origines variés. Ces temps construisent une atmosphère de confiance et permettent l’expression de la diversité des expériences humaines.

Lors d’une étincelle, un groupe de dix ou quinze personnes aux métiers, âges, sexes, spiritualités et milieux sociaux variés, se laissent inspirer ensemble par un morceau de musique et par la lecture de textes issus du répertoire philosophique ou littéraire. Ces personnes discutent, réagissent, interagissent, se confient sur la façon dont ils reçoivent ces textes, cette musique, les propos de chacun. Elles cherchent ce en quoi ces échanges les inspirent par rapport à la société et à la place de chacun en son sein.  Enfin, chacune formule, tour à tour, sans ordre prédéfini, un vœu pour notre société et notre Humanité. L’Étincelle se termine par un apéritif convivial pour poursuivre les échanges de manière détendue.

Nous préparons actuellement une publication qui fera une synthèse de la méthode et des différents textes proposés en Étincelles depuis quatre ans dans des lieux très divers. Cet ouvrage présentera quelques-unes des idées qui en ont émané. Parmi les thèmes récurrents en Étincelles : l’altérité, la rencontre, le travail, les talents, l’équilibre, la planète, le soin, la vérité, la justice, l’Europe, le regard, la colère,…

Amaury Perrachon

amaury.perrachon@upforhu.org

Responsable des Publications