Publications

THÉMATIQUES DE RECHERCHE-ACTION

Deux grandes thématiques mobilisent notre travail et peuvent abriter différentes équipes de recherche en vue de publications via la collection de l'Octant, publiée aux éditions Le Manuscrit.

Chercheur en laboratoire pour illustrer le thème Santé, vulnérabilités, technologies et société

Fragilités de notre système de soins avec d’importantes disparités régionales et sociales et un manque de coopération entre les acteurs. Essor de la génétique et de la médecine prédictive. Vulnérabilités nombreuses mais trop peu assumées en raison d’une volonté de progrès et de performance déconnectée des réalités humaines. Multiplication des politiques pour l’inclusion des personnes fragilisées (handicap, maladie, précarité, prison …) mais un accompagnement de celles-ci segmenté et partiel. Accélération des innovations technologiques avec modification de nos modes d’organisation et de vie. Accroissement des inégalités par les crises successives.

Les transformations se multiplient et s’entremêlent sans que nous ayons vraiment le temps de les penser.

Ces sujets doivent être - chacun - approfondis sans perdre de vue leurs interconnexions. Quels impacts humains, sociétaux, économiques ? Quelles initiatives porteuses d’humanité, de sens et de pérennité économique pouvons-nous rassembler ou imaginer pour construire l’avenir ?

Temple bouddhiste pour illustré le thème Diversités culturelles pluralité religieuse et laïcité

La globalisation pourrait faire écho à l’unité de l’humanité et à la maison commune qu’est notre planète. Elle questionne nos frontières, nos cultures, nos identités comme nos processus de développement. Elle peut permettre l’enrichissement mutuel ou porter le risque de l’uniformisation des pratiques et de la « moins-disance » économique internationale aux effets culturels, sociaux et environnementaux délétères. Comment orienter l’avenir commun vers un développement durable et intégral dont les peuples soient à la fois les acteurs et les bénéficiaires ?

Cette mixité culturelle s’accompagne d’une pluralité religieuse dans les pays les plus ouverts. Mais nous sommes les témoins de phénomènes communautaristes dangereux pour les êtres et la société et parfois même criminels. Comment développer l’accueil de l’altérité en chacun ? Comment préserver et transmettre l’âme et les valeurs d’un pays ? L'école, l'entreprise, le politique sont impactés par ce phénomène de pluralité qui demande nouvelles pratiques et nouvelle pensée des rapports humains et organisations. Comment la laïcité peut-elle accompagner ces transformations sans nier liberté, intériorité et spiritualité ?


REVUE DE RECHERCHE-ACTION

Ces thématiques inspirent aussi les dossiers de notre revue de recherche-action, Pour un monde plus humain, publiée trois fois par an et dont les thèmes sont élaborés au gré de l'actualité, avec la collaboration de nos réseaux de chercheurs, d'acteurs de terrain, et avec les bénéficiaires des enjeux traités.


Autre publication

Étincelles - Des rencontres pour s'inspirer et grandir ensemble

Depuis 2016, l’association organise des temps particuliers d’inspiration, des « Étincelles ». Il s’agit de moments de partage autour d’un thème d’intérêt commun d’environ une heure entre personnes de secteurs et d’origines variés. Ces temps construisent une atmosphère de confiance et permettent l’expression de la diversité des expériences humaines.

Couverture du livre Étincelles

Lors d’une étincelle, un groupe de dix ou quinze personnes aux métiers, âges, sexes, spiritualités et milieux sociaux variés se réunissent. Ils se laissent inspirer ensemble par un morceau de musique et par la lecture de textes issus de la philosophie ou de la littérature. Ces personnes discutent, réagissent, interagissent, se confient. Sur la façon dont elles reçoivent ces textes, cette musique, les propos de chacun. Elles cherchent ce en quoi ces échanges les inspirent par rapport à la société et à la place de chacun en son sein.  Enfin, chacune formule, tour à tour, sans ordre prédéfini, un vœu pour notre société et notre Humanité. L’Étincelle se termine par un apéritif convivial pour poursuivre les échanges de manière détendue.

Ainsi, avec l'aide précieuse de Casey Joly et Yves Berthelot, nous avons publié un livre de synthèse de la méthode et des différents textes proposés en Étincelles depuis quatre ans, dans des lieux très divers. Les thèmes récurrents en Étincelles : l’altérité, la rencontre, le travail, les talents, l’équilibre, la planète, le soin, la vérité, la justice, l’Europe, le regard, la colère,…