Article publié dans la revue Pour un monde plus humain de UP for Humanness en avril-juillet 2024
Président du Directoire de Cèdre (pour Création d’Emplois Durables dans le Recyclage et l’Environnement), Jérôme Boillot nous fait part de son enthousiasme à faire grandir concrètement dans le milieu de l’entreprise les valeurs de solidarité et de respect de l’environnement tout en nous sensibilisant aux enjeux de cette action.
De nombreuses motivations exogènes…
Les raisons qui conduisent les entreprises clientes de Cèdre à mettre en place le tri sélectif dans leurs locaux et plus largement à engager une politique de gestion de déchets visant à en réduire l’impact carbone, sont effectivement multiples : se sont succédées et parfois ajoutées des raisons aussi différentes que la conviction écologique du responsable, la loi de 2016 sur le décret des 5 flux, le développement des stratégies de « marque employeur », la «pression» des collaborateurs souvent les plus jeunes, la nécessité d’établir des rapports extra financiers, la création des directions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le développement de notations, de labels associés… Les enjeux, plus prosaïques, de maîtrise des coûts dans un contexte d’augmentation des coûts de traitement des déchets, ne sont pas non plus négligeables.
Mais faut-il contraindre ou convaincre ?
La pression légale, réglementaire, ne fait pas tout. Même si la loi prévoit des sanctions financières voire pénales en cas de non-respect de l’obligation de trier et d’assurer le suivi des déchets, dans la pratique près de 50 % des entreprise tertiaires n’appliquent pas la loi ou que partiellement et les sanctions sont rarissimes. Par contre la réglementation de plus en plus stricte va pousser les entreprises les plus engagées à aller plus loin pour trier plus et produire moins et progressivement installer des nouveaux standards qui font bouger celles qui sont les plus à la traine. Mais c’est par la « pression » ou l’exigence des collaborateurs dans leur choix d’employeurs, ou des clients eux-mêmes dans celui de leurs fournisseurs que se met en marche une dynamique formidable d’adhésion – certes pas toujours spontanée – des entreprises à la transition écologique.
Une fois lancée, quelle que soit la raison initiale, la réussite de la démarche dépend de la capacité de donner envie à tous ceux qui en sont partie prenante.
Prendre conscience, agir, entrainer, mesurer, communiquer
Une fois lancée, quelle que soit la raison initiale, la réussite de la démarche dépend de la capacité de donner envie à tous ceux qui en sont partie prenante. Par exemple il faut que les meubles de tri soient aux bons endroits, visibles, faciles à utiliser, …donnent envie.
L’efficacité de cette démarche est décuplée quand on apporte aux collaborateurs des dimensions de prise de conscience, d’explications/compréhension des enjeux globaux et particuliers, au travers de sensibilisations sur des outils collaboratifs (fresque des déchets tertiaires) ou ludiques (jeux, quizz, Mooc…). Trier sur le lieu de travail prend alors plus de sens.
Mais surtout, il faut aussi que les actions soient traduites en résultats compréhensibles, partagés régulièrement et dans la durée, par des rapports tableaux de bords accessibles par apps ou QR code… Enfin l’idéal est d’entrer dans une démarche de progrès : définir des objectifs, les moyens associés, mobiliser, réussir et …célébrer.
Écologie, inclusion et performance, tout est lié.
Pour nous, le parallèle entre notre mission d’entreprise adaptée et de recyclage de déchets de bureaux est bien réel. Notre monde souffre de surexploitation des ressources naturelles : trop de consommations irresponsables. Proche de nous trop nombreux sont aussi ceux qui souffrent d’être éloignés d’un emploi notamment pour raison de handicap.
Vivre en société n’est durable que si chacun y a sa place. Décider d’employer plus de 55 % des effectifs avec une reconnaissance de handicap, nous rappelle chez Cèdre au quotidien qu’il peut y avoir de la place pour des personnes qui ont des différences. Certes, il faut souvent adapter les outils, les process, le management, parfois les rythmes… mais on y arrive, et nos clients sont très souvent contributeurs de ces adaptations.
Grâce à eux, Cèdre se développe vite, crée des emplois (près d’une centaine en 5 ans) ; nous sommes convaincus que concilier performance, solidarité et écologie est possible. Les bilans annuels mis à la disposition de chaque client sur son périmètre comprennent un volet opérationnel, mais aussi un volet « impact environnemental » (tonnes de CO2 évitées…) et un volet « impact social » (nombre d’heures d’emplois de personnes en situation de handicap). Les dimensions opérationnelles, humaines et écologiques sont indissociables.
Participer au tri sélectif en entreprise avec Cèdre, c’est faire attention aux gestes du quotidien, c’est insérer dans nos activités professionnelles une démarche qui nous rappelle que nous ne sommes pas que des homo economicus, court-termistes et déconnectés des conséquences de nos actes.
Être attentif aux autres, à l’environnement, c’est se donner en première approche un peu de mal pour se faire le plus souvent beaucoup de bien.
La philosophie ou plutôt la vision de notre rôle chez Cèdre peut se résumer ainsi : contribuer, à la place où nous sommes, avec les moyens que nous avons, à un monde durable pour tous. Faire notre part, entrainer nos clients et leurs collaborateurs dans un projet commun de réduction de leur impact environnemental et d’inclusion dans le monde de l’entreprise de personnes en situation de handicap, cela reste certes modeste mais c’est bon pour la planète, cela développe les valeurs de solidarité et c’est surtout enthousiasmant !
Jérôme Boillot
Il est président du Directoire de Cèdre, entreprise adaptée dont la mission est de créer au service de l’environnement des emplois durables pour des personnes ayant une reconnaissance de travailleurs handicapés. Comptant près de 2 000 clients en Île-de-France, employant près de 220 collaborateurs dont près de 60 % ont une RQTH, Cèdre opère essentiellement auprès des entreprises et collectivités en leur proposant de développer le tri sélectif dans leurs bureaux et de les accompagner dans la réduction de leur impact environnemental.