Article publié dans la revue Pour un monde plus humain de UP for Humanness en juillet 2025
Alors qu’ils avaient comme projet de créer une entreprise qui propose du télétravail à des personnes à mobilité réduite, c’est finalement une entreprise complètement en présentiel que Nathalie et Christophe Gerrier ont fondée. Un retournement de situation que la fondatrice nous explique dans cet article, et qui nous incite à nuancer nettement les bénéfices du télétravail.
L’idée du télétravail n’est pas nouvelle : avant même l’apparition d’Internet, on en parlait déjà. Et lorsque Christophe et moi avons créé la société Handirect en 1996, nous voulions au démarrage développer le télétravail. Thierry Breton avait écrit un livre en 1995 intitulé : « Le télétravail en France ». On en était aux balbutiements d’internet : envoyer un fichier de quelques kilo-octets faisait grésiller les modems US Robotics 33K et prenait au moins 15 minutes. On ne manquait d’ailleurs pas de téléphoner à son interlocuteur pour savoir s’il avait bien reçu ledit fichier ! Thierry Breton prédisait dans son ouvrage que le télétravail allait exploser en France. Il était visionnaire mais n’avait pas prévu la pandémie du COVID de 2020.
Notre entreprise Handirect s’est développée sur l’idée suivante : proposer du télétravail à des personnes à mobilité réduite. En 1996, le handicap n’était pas un sujet dans notre société et quand on pensait « personne handicapée » (on ne disait pas encore « personne en situation de handicap »), on imaginait immédiatement « personnes en fauteuil roulant ». Nous avions donc décidé de créer une entreprise et pas une association (à cette époque-là, les personnes en situation de handicap étaient très souvent relayées dans des associations) et de développer le télétravail. Christophe et moi imaginions qu’avec internet, nous aurions beaucoup de demandes de travaux de secrétariat : frappe de documents ou saisie de données. Rappelez-vous : de nombreuses personnes en 1996 travaillaient avec Lotus Notes, nos écrans étaient souvent noirs avec des caractères en police « courrier », Word ne faisait pas l’unanimité et était souvent remplacé par WordPerfect, nous avions tous des fax et minitels dans nos bureaux ! Bref, le télésecrétariat nous paraissait prometteur !
Trente ans. Je peux vous raconter ce qui s’est passé et pourquoi nous ne faisons pas du tout de télétravail aujourd’hui :
Déjà, les travaux de secrétariat, frappe de documents, grosses saisies sont très vite partis off shore. Nous étions bien naïfs de penser que les éditeurs et autres entreprises manipulant beaucoup de dossiers papier nous attendraient : tout le monde attendait Internet même si nous ne comprenions pas bien ce que nous pourrions faire avec « ça » ! Ensuite, chacun s’est mis à taper sur son ordinateur, à se débrouiller seul sans le papier. Enfin, les logiciels se sont considérablement restructurés et tout le monde utilise aujourd’hui Word et Excel.
Notre entreprise Handirect s’est bien développée mais pas sur le télésecrétariat que nous imaginions : nous avons d’abord fait beaucoup de routage (impression de documents, mise sous enveloppe et envoi) et de gestion de courrier, activité impossible à faire en télétravail. Mais nous nous sommes aussi bien développés sur des activités de gestion administrative, financière ou RH. Ces activités pourraient être réalisées en télétravail.
Pourquoi finalement, ne faisons-nous pas de télétravail ?
L’histoire, le temps nous ont beaucoup appris : pendant ces trente dernières années, nous avons compris ce qu’était le handicap ou plutôt nous avons rencontré de nombreuses personnes en situation de handicap.
Ou plutôt encore nous avons discuté et travaillé avec des personnes en situation de handicap éloignées du marché de l’emploi. Nous savons maintenant que le handicap est une réalité plurielle, nous savons que le fauteuil roulant est une réalité parmi tant d’autres. Et nous savons surtout :
-
Que le handicap isole,
-
Que nous employons des personnes que les autres entreprises n’ont pas employées,
-
Que de nombreuses personnes en situation de handicap vivent seules,
-
Qu’en moyenne, les personnes en situation de handicap accèdent moins à la formation que les autres.
Chez Handirect, nous aimons et valorisons le travail d’équipe : travailler ensemble pour nos clients avec nos compétences, nos différences, nos atypismes.
Nous savons que nos salariés, dans leur grande majorité, ont besoin de cette communication physique, de cet échange verbal, de formation, mais aussi de ces moments ensemble. Et nous-même, nous avons besoin de discuter, créer du lien, trouver des solutions ensemble.
Il est aussi important de se rendre compte que nos salariés n’habitent pas souvent dans des grands logements avec jardin ou terrasse, ils ne sont pas toujours attendus le soir. Le fait de travailler ensemble quotidiennement nous permet aussi de déceler des signes de mal-être, des changements, ces détails de la vie humaine.
Et comment former les nouveaux arrivants, les jeunes sans les voir ? Sans échanger ? Nous sommes aujourd’hui convaincus qu’on ne forme pas les jeunes à distance, que les relations humaines sont complexes et ont besoin de présentiel. Nous lisons évidemment des études ou autre sur le télétravail, restons au fait de l’actualité sur ce sujet.

Nathalie Gerrier
Nathalie et Christophe ont fondé la société Handirect en 1996, entreprise adaptée qui emploie 170 personnes en situation de handicap. Ils ont aussi créé le restauranttraiteur En 10 Saveurs en 2000 qui emploie des personnes en situation de handicap mental-cognitif. Elle est aussi l’autrice de 21 années et chromosomes avec toi, biographie sur la vie avec Marin porteur de trisomie 21 qu’on trouve ici www.grandirensociete.com .