Chère planète

par | 18 Juil 2024 | PUMPH 12

Article publié dans la revue Pour un monde plus humain de UP for Humanness en avril-juillet 2024

Chère planète,

Je ne te demande pas si tu vas bien…  On m’a dit que ce n’était pas la grande forme.

Je t’écris avant tout pour te demander pardon parce que je crois comprendre que nous avons une grande part de responsabilité dans tes soucis de santé. Je ne sais pas bien qui sont les principaux coupables quand je lis et relis les théories exposées, les actions à mener, les changements à espérer, mais je te demande pardon, un peu « au cas où ».

Merci

Je t’écris aussi pour te dire mon soutien, mon admiration, ma gratitude. Merci pour tout ce que tu donnes et as toujours donné : terres, cieux, astres, éléments, océans, mers, lacs, fleuves et rivières, déserts, montagnes, vallées, plaines et cratères, forêts, végétaux, fleurs, fruits, animaux, et puis nos amis les Hommes…

Tu riras peut-être d’apprendre qu’une énième association prend le temps de publier une revue sur le thème de l’écologie.

Cela doit être un des thèmes les plus traités à la minute depuis pas mal d’années, et pour quel impact ? 3,5 milliards de personnes vivent dans des contextes très vulnérables au changement climatique1, on ignore une extinction des animaux vertébrés sauvages de près de 70 % au cours des 50 dernières années2, une accélération vertigineuse du réchauffement climatique3

Je te rassure, ce dossier ne prétend pas avoir une théorie plus intéressante que les précédentes, il veut avant tout et surtout prendre sa part, et aider à comprendre, ou faire comprendre.

Passer du « il faut » au « je veux »

Tu sais on nous répète en permanence qu’il faut prendre le vélo plutôt que la voiture, le train plutôt que l’avion, l’électrique plutôt que le gasoil, qu’il faut recycler, réparer, réemployer, qu’il faut mettre dans une poubelle marron, jaune, verte, rouge, grise ou dans un compost, qu’il faut arrêter de tuer les moustiques, qu’il faut manger des steaks végé au soja, qu’il faut éteindre la lumière, qu’il faut prendre une douche par semaine… mais ce n’est pas toujours facile de suivre un « il faut ». Alors on veut comprendre, comprendre pourquoi « il faut », et surtout on veut trouver l’envie. Envie d’agir, envie de voir l’impact, envie d’être soutenus.

Cette revue veut chercher ce que chacun peut faire à son échelle – citoyenne, professionnelle, sanitaire, associative… – et comment éveiller le si puissant « désir d’agir ».

Nous allons éveiller ce désir d’agir, il suffit d’un peu de lucidité et de beaucoup de volonté. Courage et merci, lecteur !

1 et 3 Source : 3e rapport du GIEC
2 Source :  Rapport Planète Vivante WWF 2022

 

Amaury Perrachon

Responsable des publications – UP for Humanness

Poursuivez votre lecture 📖

La sensibilisation, un élan pour construire ensemble un monde plus humain

Cet article par François Caron souligne l’importance de la sensibilisation pour comprendre et agir face à la crise écologique. Caron anime des ateliers comme La Fresque du Climat, qui utilisent des données du GIEC pour expliquer les enjeux climatiques. Ces ateliers, en sollicitant l’intelligence collective et la créativité, visent à transformer la prise de conscience en actions concrètes et solidaires pour un monde plus durable.

L’écologie n’est pas la priorité des quartiers « prioritaires » …

Cet article décrit comment l’écologie n’est pas prioritaire dans les quartiers défavorisés comme La Beaucaire à Toulon. Baudoin de Pommerol, via l’association Le Rocher, initie des projets écologiques pour sensibiliser les résidents. Initiatives comme les clean-walks et la végétalisation visent à améliorer l’environnement local et encourager des comportements respectueux de la nature.