La Chaire IRH
une utopie réalisée
La Chaire expérimentale universitaire Innovation, Responsabilité, Humanité (IRH) n’a de modèle nulle part ailleurs, elle est elle-même une innovation.
Elle a été hébergée entre 2018 et 2020 par le Département de Formation Humaine de l’UCLy. Cet établissement d’enseignement supérieur privé français, membre associé de l’université de Lyon, est ouvert sur la cité et sur le monde, porteur d’humanisme et d’éthique.
Innovation, responsabilité, humanité
La Chaire IRH a résulté de la rencontre entre la démarche de UP for Humanness et la perspective de l’UCLy telle qu’incarnée en particulier par le Département de Formation Humaine.
Ne pas seulement former à des compétences académiques et métiers, mais former la personne humaine, notamment par la dimension expérientielle et l’échange.
Une méthode pédagogique unique
L’UCLy et UP for Humanness ont à cœur de développer la responsabilité sociale des acteurs de demain dans ce monde qui bouge et interroge l’Homme.
Pour cela, nous utilisons une méthode pédagogique originale avec la mise en œuvre de trois modes d’action
Servir
les personnes vulnérables pour mieux se connaître en faisant l’expérience de l’interdépendance, pour faire corps avec la réalité, pour se décentrer et s’engager concrètement
S'inspirer
dans le respect de chacun autour d’œuvres littéraires, philosophiques, et artistiques des grandes traditions culturelles et spirituelles : prendre du recul, respirer, s’inspirer
Chercher
Eclairer à plusieurs les différents aspects d’une situation ou d’une question complexes
Vivre & travailler dans un monde plus humain
La Chaire IRH a été offerte aux étudiants du DU Droit et Bien commun pour leur troisième année d’études. Elle était également ouverte à d’autres étudiants et notamment aux équipes et membres des différentes associations partenaires. La diversité des profils était gage d’un enrichissement mutuel et d’une réflexion plus approfondie.
Cette Chaire avait pour objectif de préparer ses participants à vivre et travailler dans un monde en transformation permanente et où la complexité est partout. C’est pourquoi elle comportait, au-delà des enseignements et apprentissages, une activité de recherche à laquelle les étudiants et partenaires contribuaient.
Le fruit de ces recherches a fait l’objet d’une publication en juin 2021 : “La Recherche-action à l’université. Les étudiants confrontés aux réalités de la société”.