Le développement de l’ensemble des actions de UP for Humanness est en cours, grâce à une belle équipe et des professionnels qui s’engagent, personnellement ou en tant qu’entreprise, à nos côtés. Cette année qui nous attend, il nous revient de la construire, de la façonner comme nous le souhaitons, d’en prendre soin.
Ils font UP Emploi
L’équipe UP for Humanness
Neila Seddar
Animatrice conseil
Diane d'Audiffret
Animatrice conseil
Lea Hardouin
Animatrice conseil
Amaury Perrachon
Coordinateur
Blandine Robert
Animatrice conseil
Les artistes
En fonction des séances et des disponibilités de chacun, les ateliers artistiques sont animés par des professionnels différents. Un « noyau dur », fidèle, est néanmoins à nos côtés sur la majorité des parcours…
Laurie Archambault
Relieuse
Pauline Ferrand
Chanteuse
Stéphanie Labbé
Comédienne
Aurore d'Audiffret
Danseuse
Séverine Denis
Comédienne improvisation
Nicolas Leroy
Percussionniste
Les experts RH
Sandrine Negrit
Psychologue du travail
Fil à penser
Hilaire de Boisgrollier
Recruteur
Cabinet Lincoln
Marie-Astrid di Pace
Recruteur
ex-Deloitte
Julie Levitte
Responsable nationale Insertion
Emploi-Carrefour
Alexis Van Haecke
Psychologue
La fin de l’année 2020 a été positive pour le réseau de UP for Humanness qui convainc, jour après jour, par la pertinence de ses propositions, et notamment par le parcours UP Emploi. Deux nouveaux mécènes soutiennent financièrement les parcours pour 2021, cinq associations ont décidé de nous confier certains de leurs membres pour les parcours de l’année et déjà, trois nouvelles entreprises accueillent nos participants en immersion à l’issue du parcours.
Nouveaux mécènes :
Nouvelles associations :
Nouvelles entreprises :
Première Étincelle 2021
Inspiration musicale de Sheku Kanneh-Mason – Leonard Cohen : Hallelujah, arr. Tom Hodge
Martin Luther King
« Mon violoncelle qui chante au chevet de ceux que l’on nomme autistes profonds, résidents d’EHPAD, patients déments, malades douloureux et en fin de vie n’est pas un divertissement agréable, une simple consolation ou même un apaisement transitoire des tourments.
Les vibrations du violoncelle touchent, enveloppent, traversent le corps malade, le transpercent, l’envahissent. Le corps vibre et s’éprouve lui-même vivant, lieu de ressentis et d’émotions. Il semble résonner avec les profondeurs de l’être.
La maladie grave est une expérience du délogement de soi. Elle assaille le corps, enchaîne les pertes successives. Elle conteste à la personne son pouvoir d’agir sur elle-même. Elle la laisse dépourvue, étrangère à elle-même, sans demeure stable et identifiée.
La musique vivante est un éclat de vie transformateur. Elle arrache le cœur dormant et fait surgir un élan. Elle atteste qu’une « extension des facultés de percevoir est possible dans le dévoilement de l’art ».
C’est une irruption salvatrice, qui convoque le noyau profond en nous, inaltéré et rayonnant, malgré le morcellement de la maladie grave, malgré la démence, la douleur et la mort. Ce noyau nous est commun. Il rayonne en nous, entre nous, par nous. Il est la sous-terre, la trace originelle. Il est le support de la Vie. Il est la Vie« .
Le pansement de Schubert, Claire Oppert, Ed. Denoël p. 191-192
« Quoi ! vous gouvernants, vous législateurs, vous voulez vous arrêter ! Vous voulez arrêter la France ! Vous voulez pétrifier la pensée humaine, étouffer le flambeau divin, matérialiser l’esprit ! Mais vous ne voyez donc pas les éléments mêmes du temps où vous êtes ! Mais vous êtes donc dans votre siècle comme des étrangers. Quoi ! C’est dans ce siècle, dans ce grand siècle des nouveautés, des avènements, des découvertes, des conquêtes, que vous rêvez l’immobilité ! C’est dans le siècle de l’espérance que vous proclamez le désespoir ! Quoi ! Vous jetez à terre, comme des hommes de peine fatigués, la gloire, la pensée, l’intelligence, le progrès, l’avenir et vous dites : c’est assez ! N’allons pas plus loin ; arrêtons-nous ! Mais vous ne voyez donc pas que tout va, vient, se meut, s’accroît, se transforme et se renouvelle autour de vous, au-dessus de vous, au-dessous de vous ! »
La liberté de l’enseignement – 15 janvier 1850 – Hugo orateur – Editions Gallimard, collection Folioplus classiques 2015 – p. 52-53
« L’espérance est un risque à courir. »
Georges Bernanos
Revue #3 : Spiritualité(s) et société
Les dossiers de la revue Pour un monde plus humain offrent un aperçu concret des fruits de notre méthode « Servir, s’Inspirer, Chercher » : réunir des chercheurs, des acteurs de terrain et les bénéficiaires d’un enjeu pour leur donner l’occasion de confronter leurs points de vue sur un sujet de société.
Le troisième numéro de la revue de recherche-action de l’association UP for Humanness propose un ensemble d’analyses de chercheurs et d’acteurs de terrain concernés par les questions de spiritualité(s). S’appuyant sur leurs formations, expériences et convictions complémentaires et variées, ils abordent le Spirituel à travers l’angle international, politique, sanitaire, éducatif ou encore celui de l’entreprise.
La spiritualité y est traitée à la fois dans sa dimension philosophique et religieuse mais aussi dans le vécu concret de chacun et dans son rôle dans la construction de la société. Vous y découvrirez des contributions inédites de Ghaleb Bencheikh, Dominique Potier, Pauline Bebe, Valentine Zuber, Éric Fiat…
Recherche santé en développement
Avec l’appui et le regard critique de son comité scientifique, UP for Humanness lance une nouvelle étude autour de la problématique « Qualité et efficience des parcours de soin. Et si demain le patient était réellement acteur de sa santé ? ».
Le contexte social, économique et environnemental fortement dégradé par la crise actuelle a des conséquences majeures sur la politique de santé, l’organisation des soins mais également sur les conditions de travail des personnels soignants et sur la qualité de prise en charge des patients.
En parallèle de ces évolutions liées à la crise, d’autres symptômes se manifestent : disparités régionales d’accès aux soins, hyperspécialisation des professionnels, accélération des innovations technologiques, développement de la génétique et de la médecine personnalisée avec une frontière de plus en plus floue entre recherche et soin, accès du patient à une masse d’informations non maîtrisées, développement du rôle des aidants par augmentation des maladies chroniques et vieillissement de la population.
Les transformations se multiplient et aucun acteur ne peut penser seul ce changement. Tout cela à un moment charnière où la technologie est suffisamment aboutie pour supporter une nouvelle approche de la coordination et de la prise en charge, mais avec une nécessité extrême de la canaliser pour répondre aux véritables enjeux.
Au cours de l’année 2021 et jusqu’à mars 2022, nous souhaitons réunir des patients, aidants, professionnels de santé, instances publiques de la santé et acteurs privés. C’est avec le concours de tous que nous pourrons réellement déterminer les évolutions et pratiques requises dans l’intérêt des patients dans la diversité de leurs situations.