Association Pierre Claver 

par | 6 Fév 2018 | Insertion durable

Une association déjà forte de 10 années d’expérience au service des migrants est installée à deux pas de UP for Humanness. Nous sommes allés faire connaissance et avons pris rendez-vous pour une rencontre entre l’association Pierre Claver et l’axe de recherche “Cultures et Développement” de UP for Humanness.
Ayyam Sureau et son époux François ont fondé cette association en 2008 ; grâce à de nombreux bénévoles, d’anciens élèves et beaucoup d’énergie, ils proposent des cours à des réfugiés et des demandeurs d’asile en attente d’une réponse de l’Etat. Parce que s’intégrer est vital, il n’est pas seulement question de langue mais aussi d’art, de sport, de cuisine, de sujets de société, en bref : de culture française. Pour participer à cette aventure d’intégration, les candidats devront faire preuve de patience ; environ 200 personnes sont accueillies gratuitement chaque année quand plus de 1000 postulent…
A “Claver”, comme on l’appelle, on sert aussi le déjeuner à ceux qui poussent la porte. Habitants du quartier, amis, anciens élèves voyagent par l’assiette tandis que d’aucuns, à une table voisine, révisent une règle de grammaire ou découvrent quelque subtilité orthographique accompagnés par un professeur…
Nous avons été servis par Tofan qui oeuvre en cuisine pour six mois et nous nous sommes régalés ! Précipitez-vous et faites, vous aussi, connaissance.

Poursuivez votre lecture 📖

Inspiration pour le goût des choses

Des politiques loin des besoins… et des citoyens

C’est dans les années 1980 qu’on a, pour la première fois, parlé d’une nouvelle pauvreté, puis des exclus. C’est le moment où on a commencé à parler des personnes sans domicile fixe et où plusieurs associations se sont consacrées complètement (les Restos du Cœur) ou partiellement (Emmaüs, Secours Catholique, Aurore…) à ces populations. Quarante ans après, où en est-on ?