La sensibilisation, un élan pour construire ensemble un monde plus humain

par | 11 Juil 2024 | Entreprise et Responsabilités, Vie associative

Article publié dans la revue Pour un monde plus humain de UP for Humanness en avril-juillet 2024

Informer pour comprendre et comprendre pour mieux agir, telle est la conviction de François Caron qui anime depuis quelques années des ateliers de sensibilisation aux problèmes environnementaux. Il souligne dans cet article que la créativité de chacun peut être mise à profit dans la résolution de cette crise environnementale. D’où la nécessité, pour une mobilisation d’ampleur, de sensibiliser un grand public. L’initiative de La Fresque du Climat qu’il nous présente est une réponse originale et pédagogue à ce défi.

La nécessité d’une prise de conscience

L’ampleur de la crise écologique n’est pas véritablement intégrée par l’ensemble des populations alors que les rapports du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) sont de plus en plus alarmants et les catastrophes naturelles de plus en plus dévastatrices.

Ces phénomènes devraient être à l’origine de prises de conscience actives pour transformer radicalement nos pratiques afin de ne « plus prendre à la planète plus qu’elle ne peut nous donner ». La menace n’est pas uniquement matérielle, elle devient existentielle. Ces alertes, maintes fois théorisées, sont vite refoulées et avec elles, le projet d’une refondation d’un monde commun est vite oublié. Certains mécanismes comme le Syndrome de l’autruche selon l’expression de Marshall1, le déni, la recherche de responsables, les croyances individuelles, maintiennent l’Homme dans un état de cécité ou de passivité. Ils deviennent même de véritables résistances à une prise de conscience éclairée rendant inopérantes toutes les recommandations du GIEC. Cependant, nous savons que « Pour agir il faut comprendre et pour comprendre il faut être informé ». Ainsi, des initiatives au sein d’entreprises2, de médias3 ou dans la société civile émergent dans le but d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre.

Une méta-analyse menée sur des jeunes4 démontre bien l’impact des actions de sensibilisation sur leur connaissance mais sans mettre en évidence de potentiels changements de comportements. La question qui se pose est de savoir comment passer de la sensibilisation à une mise en action au niveau individuel, collectif et politique. Certaines initiatives répondent à cet enjeu, comme La Fresque du Climat.

Les ateliers de sensibilisation

La Fresque du Climat est créée en 2018 par Cédric Ringenbach, enseignant et conférencier sur le changement climatique. Des cartes s’appuyant sur les données du GIEC sont manipulées par les participants pour permettre à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. Présentée sous forme d’atelier collaboratif et ludique, elle éclaire et approfondit des notions dont nous entendons parler régulièrement. Elle sensibilise les participants aux liens de cause à effet du dérèglement climatique et les invite ensuite à explorer les actions à entreprendre au niveau individuel et collectif. A ce jour, plus de 1,5 million de personnes, majoritairement en France, y ont participé.

Conscients du bien commun qui est le nôtre, nous pouvons être capables de le protéger.

D’autres ateliers ont vu le jour et nourrissent davantage l’imaginaire et la capacité de co-construire le monde de demain. En toile de fond, leurs aspects ludiques mettent en jeu les mécanismes de défense, les angoisses, les conflits, les paradoxes que chaque participant peut partager pour en débattre. Tout comme le jeu chez l’enfant qui suscite curiosité, émerveillement et processus de création, ces ateliers permettent aux participants de comprendre et d’apprivoiser le monde pour s’y intégrer.

Ces ateliers ne sont donc pas de simples contenus informatifs. Sollicitant l’intelligence collective, véritables opérateurs structurant la pensée, ils développent la réflexion critique et s’avèrent être de puissants leviers d’émancipation et d’actions susceptibles d’impulser des changements de comportements.

Le travail de sensibilisation permet une mise en mouvement, en phase avec les aspirations de chacun, pouvant converger vers de nouvelles solidarités, vers un possible changement anthropologique. Conscients du bien commun qui est le nôtre, nous pouvons être capables de le protéger. En une période où le modèle économique dominant est de plus en plus contesté, c’est donc un vaste chantier qui nous attend, aux défis considérables, dont chaque inventivité peut se saisir pour co-construire un monde plus solidaire et plus pérenne. « Dans la vie il n’y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent »5 ou pour le dire plus concrètement « une succession de petits pas, de petits objectifs stratégiques, […] peut conduire plus rapidement à de grandes transformations. »6.

1 Marshall, George, Le syndrome de l’autruche : pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique ? Arles, Actes Sud, 2017. 2 Yeretzian, A. (2023). Interview avec Antoine Yeretzian, Directeur du Développement – AXA Climate School. France Ville Durable. https://francevilledurable.fr/2023/12/07/interview-avec-antoine-yeretzian-directeur-du-developpement-axa-climate-school/ 3 Martin, J. (2023). Climat : un nouveau journal météo lancé par France Télévisions. France Info. https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-un-nouveau-journal-meteo-lance-par-france-televisions_5709182.html 4 Bottin, M (2023). Worldwide effects of climate change education on the cognitions, attitudes, and behaviors of schoolchildren and their entourage. A systematic review. https://www.afd.fr/en/ressources/worldwide-effects-climate-change-education-cognitions-attitudes-and-behaviors-schoolchildren-and-their-entourage-systematic-review 5 De Saint-Exupéry, Antoine, Vol de nuit, 1931. 6 Dion, Cyril, Petit manuel de résistance contemporaine, Actes Sud, 2018

François Caron

Ingénieur CentraleSupélec avec un double cursus en Gestion de Systèmes Complexes à University College London, il a travaillé dans le domaine des Télécommunications et de la Cybersécurité avant d’opérer une réorientation vers les problématiques environnementales. Dans ce cadre, il anime des ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques.

Poursuivez votre lecture 📖