L’art-thérapie ou comment contourner les ruses de l’inconscient ?

par | 8 Avr 2024 | Accès à la culture pour tous

Article publié dans la revue Pour un monde plus humain de UP for Humanness en décembre 2023-mars 2024

Après une reconversion, Nathalie Gassmann est devenue art-thérapeute, notamment auprès de publics malades et handicapés. Elle relit pour nous ce que ces ateliers inspirants permettent de révéler chez certaines des personnes accompagnées.

Quelles disciplines pour quels bienfaits ?

L’art-thérapie vise un mieux-être global des personnes accompagnées. Il existe une diversité de pratiques eu égard à l’appétence et au parcours artistique de chaque thérapeute : les arts de la scène (théâtre, clown, dramathérapie), les arts plastiques (peintures, terre crue), le mouvement (danse-thérapie), la musique (musicothérapie), l’écriture. L’art-thérapie a comme particularité de s’appuyer sur l’évolution des productions artistiques réalisées par les personnes, séance après séance. Une production est une œuvre plastique, sonore, théâtrale, littéraire, corporelle ou dansée, dans laquelle les personnes accèdent à leur champ de représentation. Par des propositions artistiques subtiles liées à ce qui se présente dans les productions, de nouveaux chemins peuvent être explorés par la personne, en toute sécurité…

3

Poursuivez votre lecture 📖

Pouvoir des mots, plaisir de lire et lecture scolaire : entretien avec une auteure engagée

Cet article met en avant le pouvoir des mots dans la littérature jeunesse. Clémentine Beauvais critique la division entre lecture plaisir et lecture scolaire. Elle propose des initiatives pour raviver l’intérêt des élèves, comme l’inclusion de créateurs vivants et la lecture à voix haute. Plus de recherche est nécessaire dans ce domaine.

L’art, le plus indispensable des luxes

Dans son article, Éric Fiat explore le concept de l’art comme un “luxueux indispensable” à travers une analogie avec les parfums décrits par Giono. Il illustre comment l’art peut servir de guide dans les moments de tourmente et d’incertitude, offrant des perspectives nouvelles et un enrichissement de l’expérience humaine. Fiat défend également l’idée que l’art ne devrait pas être réservé à une élite, mais accessible à tous, comme moyen d’épanouissement personnel et de connexion avec le monde.

S'abonner à la newsletter de UP for Humanness

Tous les mois, on vous prépare le meilleur contenu pour vous informer et vous inspirer !

Bravo, votre souscription à la newsletter est validée !