« Couturiers de la fraternité »

Juil 13, 2017 | Action sociale

Nous avions porté il y 6 mois la naissance d’un partenariat entre la Synagogue Copernic et le foyer de l’Arche « L’Archipel » de la rue Boissière dont l’ambition est de rendre le quartier plus fraternel.
Pour leur 4e rencontre, vendredi 30 juin 2017, la Synagogue Copernic invitait les membres du foyer L’Archipel et les acteurs de UP for Humanness à célébrer le Chabbat et partager le Dîner Chabbatique avec une trentaine de fidèles. Moment unique de joie simple, de partage, un de ces moments où les lendemains nous semblent plus prometteurs pour l’humain.
Après le bel office, les rabbins Philippe Haddad et Jonas Jacquelin prononcent le Kiddouche, le pain est découpé et trempé dans le sel et partagé en prononçant la bénédiction Hamotsi et le Dîner Chabbatique démarre dans la convivialité.
Stephan Posner (directeur international de l’Arche), Benoît Cazalaà (responsable du développement L’Arche à Paris) et Laura Tiltmann (responsable du foyer L’Archipel) présentent l’Arche, ses activités et les membres présents du foyer.
Jean-François Bensahel, Président de la Synagogue, rappelle sa volonté à ce que nous soyons ensemble, dans nos différences, acteurs pour la cité au-delà de nos communautés en remerciant UP for Humanness d’être des « couturiers de la fraternité ».
Le dîner se poursuit dans la joie de la rencontre et des échanges. Philippe Haddad et sa guitare nous font chanter et danser, et Eugène, résident du foyer entonne Amazing Grace avec sa magnifique voix de crooner.
La soirée se termine, les visages heureux, avec la lecture de l’Hymne de UP for Humanness et sont présentées les prochaines étapes de la construction du projet pour le quartier avec notamment une conférence bientôt avec Jean Vanier, fondateur de l’Arche.

Sur le même sujet

Tout le monde parle de paix mais personne n’éduque à la paix

Gabriel Fauré, Cantique de Jean Racine  La Paix, Maguy Banq "Tout le monde parle de paix mais personne n’éduque à la paix. On éduque pour la compétition, et la compétition marque le début de toutes les guerres. Quand on éduquera pour la coopération et pour...

Étincelle du 6 juillet : l’inspiration

L'inspiration en musique https://www.youtube.com/watch?v=4VR-6AS0-l4 Musique : Ludovico Einaudi - Nuvole Bianche L'inspiration dans la littérature, la poésie, le dictionnaire ! Inspiration, nom féminin (du latin inspiratio, -onis, souffle) 1. Phase de...

Étincelle du 1er juin : l’amitié

Comment parler de l'amitié ? Qu'est-ce que ce sentiment évoque pour les auteurs, les artistes, et pour nous ? C'est le thème que Béatrice et Antoine ont proposé lors de l'Étincelle du 1er juin proposée par UP for Humanness, avec cette sélection de textes et d'œuvres...
<

Toutes nos actus

Share This