Les modules artistiques
Chaque séance du parcours UP Emploi – Ensemble pour avancer est constituée de deux modules distincts : un atelier artistique et un atelier technique. En effet, en fonction de la journée, chacun est différemment disposé, motivé, réveillé, « capable ».
Pour accompagner les participants dans la reprise de confiance en eux-mêmes, 6 modules artistiques sont proposés tout au long du parcours :
- arts plastiques
- chant
- théâtre, expression corporelle
- danse
- improvisation
- vidéo
Les objectifs sont pluriels lors de ces ateliers. En effet, si tous visent à regagner confiance en soi, il s’agit en fonction du medium de se regarder, de s’écouter, de s’accepter. Après cette première étape, on peut admettre notre vulnérabilité pour entrer en relation avec les autres, voire même les aider. Enfin, toutes ces disciplines invitent à « lâcher-prise » dans un environnement bienveillant.
Les modules techniques
Les ateliers techniques nécessitent a priori une plus grande concentration que les ateliers artistiques. Les sujets abordés sont ici directement liés à la recherche d’emploi. En effet, qu’on en soit encore loin ou déjà à la recherche d’un emploi, comment passer à côté de la relecture de son parcours professionnel ? de la remise en forme de son CV ? de la préparation à la conduite d’entretien ?
Lors de chaque séance, les participants sont invités à travailler sur des sujets précis à l’aide de fiches techniques et d’experts invités. Ils découvrent également l’écosystème du marché de l’emploi et préparent leur semaine d’immersion.
Intervenants experts
Professionnels des Ressources Humaines, artistes, dirigeants d’entreprises ou psychologues, les profils variés de nos intervenants répondent à ce que nous souhaitons vivre et faire vivre au groupe tout au long du parcours.
Immersion en entreprise
A l’issue des six séances du parcours, chaque participant réalise une semaine d’immersion en entreprise. En effet, la mise en oeuvre rapide des outils travaillés lors des modules est essentielle. Se documenter sur l’entreprise accueillante, connaître ses futurs interlocuteurs, se présenter à l’entreprise sont autant de compétences qui seront utilisées lors d’une véritable recherche d’emploi.
Pour accompagner le participant, la semaine d’immersion est réalisée en binôme avec un bénévole de l’association. Après prise de contact et constitution des binômes lors d’une première rencontre, les duos réalisent ensemble l’immersion d’une semaine. C’est à la fois une réassurance pour le participant et une aide pour l’entreprise accueillante. Ainsi, la responsabilité ne repose pas totalement sur elle.