De la mission à la responsabilité

par | 26 Juil 2018 | Insertion durable

Comment transformer une mission de volontariat de 6, 9 ou 12 mois en un engagement durable pour soi-même, pour l’autre, pour la société ? Comment ne pas en rester à une parenthèse, certes riche, mais qui serait irrémédiablement refermée ? Comment sortir du simple récit de voyage ou du témoignage ? C’est le sens de l’intervention que Diane d’Audiffret a faite aux volontaires MEP lors de leur week-end de retour, pour transformer l’essai de cet engagement et tenter de responsabiliser chacun dans la vie qu’il va mener ici et maintenant.

Citation de Martin Buber

Cette première intervention auprès de jeunes de retour de mission en appellera d’autres, du moins nous le souhaitons !

Qu’il s’agisse de jeunes impliqués dans un service civique ou de volontaires internationaux, la période du retour est cruciale et nécessite un accompagnement et un encouragement à poursuivre l’engagement solidaire. Une belle mission pour UP for Humanness !

Poursuivez votre lecture 📖

L’écologie n’est pas la priorité des quartiers « prioritaires » …

Cet article décrit comment l’écologie n’est pas prioritaire dans les quartiers défavorisés comme La Beaucaire à Toulon. Baudoin de Pommerol, via l’association Le Rocher, initie des projets écologiques pour sensibiliser les résidents. Initiatives comme les clean-walks et la végétalisation visent à améliorer l’environnement local et encourager des comportements respectueux de la nature.

Immersion en entreprise