Lancement du 1er groupe de recherche

Fév 5, 2018 | Recherche

A l’heure de la globalisation économique et technologique, comment la diversité des cultures peut-elle contribuer au développement intégral et durable de chaque peuple et de l’humanité entière ?
 
C’est la réflexion qu’a démarré le groupe « Cultures et développement »* réuni le 7 février dernier pour cet axe de recherche prévu pour les deux années à venir.
 
Au programme de cette première rencontre : partage des expériences de chacun liées au développement dans le respect des cultures, adoption d’une méthodologie de travail pour les rencontres à venir, Étincelle et bien sûr, apéritif avec tous :
Yves Berthelot de Économie humaine, Zoé Noël et Fodé Sylla de L’Art(sans)frique, Jean Tonglet de ATD Quart-Monde, Yoen LU CI de Café rencontre7 et Antoine Guggenheim et Amaury Perrachon de UP for Humanness.
 
Certains partenaires n’ont pu être présents car ils étaient « sur le terrain » : André-Franck Ahoyo (ASCPE) au Sénégal ainsi que Pascale et Alain Zyto (Dhiya) au Tamil Nadu.
 
Pour éclairer notre réflexion sur le sujet, voici deux premières pistes de lecture qui nous sont proposées par le groupe et que nous partageons volontiers  :

 

– Chemins d’économie humaine, Yves Berthelot, éditions du CERF
– Des racines pour vivre, Thierry Verhelst, éditions Duculot Perspectives
 
 
*Les deux autres axes de recherche de UP for Humanness sont « Pluralité religieuse, laïcité et société » et « Santé et Humanité ».

Sur le même sujet

Des politiques loin des besoins… et des citoyens

Article publié dans la revue Pour un monde plus humain de UP for Humanness en septembre 2023 Nicolas Clément est engagé de longue date auprès des personnes sans domicile, notamment via le Secours catholique, le collectif des Morts de la Rue ou encore l’association Un...

Conflit et identité en Israël-Palestine

Article publié dans la revue Pour un monde plus humain de UP for Humanness en février 2022Le rabbin Hanan Schlesinger a cofondé il y a 8 ans l’initiative israélo-palestinienne Roots dédiée à la sensibilisation à la non-violence et à la rencontre interreligieuse....

Révéler l’invisible : l’éthique du regard envers les personnes sans-abri et les demandeurs d’asile

Article publié dans la revue Pour un monde plus humain de UP for Humanness en février 2022 Docteur en philosophie (ENS Paris), Brésilien installé en France, Rafael Basso Barbosa est l’auteur d’une thèse de philosophie sur l’éthique de Merleau-Ponty et plus...
<

Toutes nos actus