Immersion en entreprise

Avr 2, 2020 | Action sociale

« Immersion (n.f.) : séjour d’une personne dans un environnement étranger afin de mieux le comprendre. »

Une immersion, c’est bien ce que nous avions proposé aux premiers participants du parcours pilote UP Emploi – Ensemble pour avancer. Après l’accompagnent à l’emploi de 3 mois, avec des ateliers précis autour de la recherche d’emploi, l’immersion en entreprise nous paraissait un passage obligé. En effet, quoi de mieux qu’une mise en pratique des outils étudiés pendant le parcours ?
– rechercher les informations pertinentes avant une candidature,
– prendre rendez-vous par téléphone et se présenter,
– connaître son CV
– expliquer une expérience professionnelle,
– connaître ses talents et savoir les relier aux demandes de l’entreprise.

immersion en entreprise

De l’impossibilité des immersions en temps de confinement

Les participants au parcours pilote devaient réaliser leur immersion en entreprise du 30 mars au 3 avril 2020. Bien évidemment, les conditions sanitaires du pays et le confinement obligatoire ont contrecarré nos plans.

Néanmoins, tous les participants ont eu le temps de rencontrer les bénévoles qui devaient les accompagner. En effet, la période d’immersion s’effectue en binôme avec un bénévole de l’association. Tout d’abord, pour ne pas laisser à l’entreprise la responsabilité totale de l’accueil. Ensuite, pour rassurer le participant. Enfin, pour être attentif à tout moment aux états particuliers de fatigue ou à toute autre difficulté qui pourrait se présenter.

Les bénévoles sont nombreux à s’être portés volontaires pour cette aventure ! Pour tous -participants et bénévoles-, nous avons organisé une matinée de préparation. D’abord pour faire connaissance et pour commencer à tisser des liens. Nous pensions que ces liens pourraient être précieux lors de la semaine en entreprise, lors d’éventuels moments difficiles. Nous voyons aujourd’hui que ces liens sont réels puisque tous les bénévoles sont en lien téléphonique avec leur binôme pendant le confinement. Tous les volontaires (ce sont en majorité des femmes !) ont à cœur de se mettre au service du projet et des participants. Ils avaient et ont encore du temps et ils ont choisi de l’offrir au parcours UP Emploi – Ensemble pour avancer. Merci à eux !

Des partenaires pour la suite ?

Merci également aux entreprises qui ont joué le jeu de notre nouvelle proposition (AGARIM, Les Grains de Sel, Tschann Librairie, Incognita, Handyjoy) . Nous espérons que nos partenariats pourront être poursuivis lorsque le confinement sera levé et que nos activités d’insertion sociale et professionnelle pourront reprendre.

Sur le même sujet

Tout le monde parle de paix mais personne n’éduque à la paix

Gabriel Fauré, Cantique de Jean Racine  La Paix, Maguy Banq "Tout le monde parle de paix mais personne n’éduque à la paix. On éduque pour la compétition, et la compétition marque le début de toutes les guerres. Quand on éduquera pour la coopération et pour...

Étincelle du 6 juillet : l’inspiration

L'inspiration en musique https://www.youtube.com/watch?v=4VR-6AS0-l4 Musique : Ludovico Einaudi - Nuvole Bianche L'inspiration dans la littérature, la poésie, le dictionnaire ! Inspiration, nom féminin (du latin inspiratio, -onis, souffle) 1. Phase de...

Étincelle du 1er juin : l’amitié

Comment parler de l'amitié ? Qu'est-ce que ce sentiment évoque pour les auteurs, les artistes, et pour nous ? C'est le thème que Béatrice et Antoine ont proposé lors de l'Étincelle du 1er juin proposée par UP for Humanness, avec cette sélection de textes et d'œuvres...
<

Toutes nos actus

Share This