Après les révélations à propos de Jean Vanier

by | 25 Fév 2020 | Autres

Chers amis,
Nous sommes avec tous les acteurs et amis de UP for Humanness sous le choc des révélations parues ce week-end sur les abus commis par Jean Vanier sur plusieurs femmes. Merci à elles d’avoir osé parler et témoigner. Nous sommes abasourdis et tenions à vous adresser quelques mots puisque Jean était le parrain de UP for Humanness avec Philippe Pozzo di Borgo.

Nous avions choisi Jean Vanier comme parrain pour le changement de regard que L’Arche a permis sur les personnes porteuses de handicap, sur l’acceptation de nos vulnérabilités dans toutes les dimensions de nos vies et sur le besoin de rencontres vraies. Ces messages restent au cœur de la mission de l’Arche aujourd’hui et de UP for Humanness car elles sont essentielles pour l’avenir de nos sociétés. Mais nous nous sentons trahis aujourd’hui.

Jean nous a écoutés, encouragés et conseillés. Nous avons même organisé des week-ends pour que certains d’entre vous puissent le rencontrer et entendre son témoignage si puissant. Nous sommes bouleversés par les actes perpétrés pendant plusieurs années par ce dernier et les condamnons pleinement. Comme le disent les responsables de L’Arche, nous avons à faire un deuil d’une personne qui nous était chère, qui nous a inspirés et dont nous ne pouvions imaginer de telles déviances.

Nous saluons le courage salutaire de L’Arche d’avoir déclenché cette douloureuse enquête pour faire toute la lumière sur le passé de ses fondateurs. Nous les remercions d’avoir attendu les résultats précis de l’enquête pour communiquer et donner à tous des messages clairs.

Nous continuerons de soutenir L’Arche dans son action pour les personnes en situation de handicap et pour toutes les initiatives nécessaires que L’Arche mettra en œuvre pour que chaque foyer soit un lieu de sécurité et de respect de la dignité de chacun.

Nous vous invitons à visionner l’interview de Stephan Posner, Responsable de l’Arche internationale sur KTO : https://www.youtube.com/watch?v=xGu4vMCCl7Q

Nous souhaitons vous redire notre détermination et notre joie à accomplir notre mission avec vous tous et un réseau d’associations partenaires qui s’étend.

Diane d’Audiffret et Antoine Guggenheim, co-fondateurs de UP for Humanness, le 25 février 2020

Sur le même sujet

Des politiques loin des besoins… et des citoyens

C’est dans les années 1980 qu’on a, pour la première fois, parlé d’une nouvelle pauvreté, puis des exclus. C’est le moment où on a commencé à parler des personnes sans domicile fixe et où plusieurs associations se sont consacrées complètement (les Restos du Cœur) ou partiellement (Emmaüs, Secours Catholique, Aurore…) à ces populations. Quarante ans après, où en est-on ?

Conflit et identité en Israël-Palestine

Article publié dans la revue Pour un monde plus humain de UP for Humanness en février 2022Le rabbin Hanan Schlesinger a cofondé il y a 8 ans l’initiative israélo-palestinienne Roots dédiée à la sensibilisation à la non-violence et à la rencontre interreligieuse....

Révéler l’invisible : l’éthique du regard envers les personnes sans-abri et les demandeurs d’asile

Article publié dans la revue Pour un monde plus humain de UP for Humanness en février 2022 Docteur en philosophie (ENS Paris), Brésilien installé en France, Rafael Basso Barbosa est l’auteur d’une thèse de philosophie sur l’éthique de Merleau-Ponty et plus...
<

Toutes nos actus