Les lauréats 2019

par | 4 Juil 2019 | Insertion durable

Pour la première édition des Trophées UP for Hu – Artisans d’un monde plus humain, six lauréats ont été récompensés, mis en lumière et remerciés pour leur engagement :

Les lauréats autour de notre parrain Philippe Pozzo di Borgo, des cofondateurs de UP for Humanness Antoine Guggenheim et Diane d’Audiffret, du pianiste Pierre-Yves Plat et enfin Edouard de Broglie et Marie-Paule Laval qui ont remis les trophées aux lauréats © ThomasBLPhoto

Diane Affoué Goli est investie et engagée dans un grand nombre d’associations liées à la défense des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

Constance Doussau est professeur de lettres. Elle s’est engagée volontairement dans un collège situé en zone sensible (REP+) pour transmettre aux plus jeunes le goût de la langue, de la lecture, et développer leur esprit critique.

Rafe Jabari est chercheur à Sciences Po Paris. Son combat pour la paix passe par l’éducation. En effet, pour lui, une éducation de qualité conduit à une bonne société.

Michel Lansard s’est engagé très tôt avec ATD Quart Monde, de différentes manières. Il oeuvre au quotidien pour la reconnaissance de la parole des plus pauvres et l’éradication de la misère.

Dominique Marteau dirige une structure de vie pour les personnes atteintes de handicap psychique. Elle a choisi de rendre ces personnes actrices de leur vie et maîtresses de leurs décisions ; c’est au cœur de son engagement.

Nathalie Vallet-Renart accompagne les salariés atteints de cancer. Elle est en même temps auprès des entreprises pour lesquelles ils travaillent durant toutes les phases de la maladie : annonce, absence, retour au travail.

Poursuivez votre lecture 📖

Inspiration pour la lumière

Des politiques loin des besoins… et des citoyens

C’est dans les années 1980 qu’on a, pour la première fois, parlé d’une nouvelle pauvreté, puis des exclus. C’est le moment où on a commencé à parler des personnes sans domicile fixe et où plusieurs associations se sont consacrées complètement (les Restos du Cœur) ou partiellement (Emmaüs, Secours Catholique, Aurore…) à ces populations. Quarante ans après, où en est-on ?