Se passionner pour s’évader

par | 25 Mar 2024 | Accès à la culture pour tous

Article publié dans la revue Pour un monde plus humain de UP for Humanness en décembre 2023-mars 2024

Directrice de l’orchestre Ostinato, Emmanuelle Duthu a porté le projet En musique pour plus d’humanité qui amène la musique au cœur de l’univers carcéral ou auprès de personnes malades et isolées. Avec nous, elle est revenue sur les fruits que portent ces instants « d’évasion » dans ces lieux où ils détonnent avec l’atmosphère générale.

On connait les vertus de la musique sur les personnes atteintes de maladie mentale comme Alzheimer ou sur les tout petits. Elle permet d’accroître les capacités du cerveau, de développer la concentration, l’écoute, les facultés de mémorisation et de reproduction. Plusieurs études ont démontré que la découverte musicale dès le plus jeune âge favorise la réussite scolaire. À tous elle apporte la paix, la beauté, la douceur… 

Poursuivez votre lecture 📖

L’art, le plus indispensable des luxes

Dans son article, Éric Fiat explore le concept de l’art comme un « luxueux indispensable » à travers une analogie avec les parfums décrits par Giono. Il illustre comment l’art peut servir de guide dans les moments de tourmente et d’incertitude, offrant des perspectives nouvelles et un enrichissement de l’expérience humaine. Fiat défend également l’idée que l’art ne devrait pas être réservé à une élite, mais accessible à tous, comme moyen d’épanouissement personnel et de connexion avec le monde.