La Chaire expérimentale universitaire IRH (Innovation, Responsabilité, Humanité) a inauguré sa 2e année le lundi 30 septembre à Lyon.
Inauguration
Cette leçon inaugurale s’est déroulée en présence de Marc Renart, parrain de la promotion 2019-2020.
Directeur du programme Devenirs des foyers Matters, il travaille au quotidien avec les sortants de prisons et jeunes sous main de justice. L’objectif de ce programme est la réinsertion réussie, sans récidive.
Nous avons également eu la chance d’écouter Jean-Marc Potdevin, fondateur du réseau et de la plateforme Entourage. Lui travaille avec les sans-abris, autour de la recréation du lien social dont l’absence mine les personnes à la rue.
Pendant la soirée, nous avons aussi écouté les quatre co-titulaires de la Chaire Innovation Responsabilité Humanité et grandement apprécié les talents lyriques de Maud Hertz.
Innovation de l’année 2019-20
Les étudiants de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) sont à nouveau invités à participer aux enseignements, recherches, et temps de service proposés par UP for Humanness. Les associations et leurs membres sont également les bienvenus pour cette année de formation différente. Mais l’innovation majeure cette année, c’est que tous les étudiants sont concernés. L’an dernier en effet, seuls ceux de la faculté de droit avaient eu l’opportunité d’en profiter.
Bilan de la première année
Les étudiants en licence de droit qui participaient à la première année de la Chaire IRH en 2018-2019 nous ont remis leur mémoire de fin d’année. Il se dégage de l’ensemble un véritable impact pour chacun. En effet, l’engagement pris dans les diverses associations partenaires ont fait évoluer leur pensée. Leur choix de carrière, s’il est toujours le même, s’est enrichi d’un nouveau point de vue. Ces expériences de service ont ancré leur réflexion dans le réel et ont nourri l’idée qu’ils ont de leur futur métier.