Inspiration face à l’incertitude

Nov 9, 2020 | Action sociale

L’incertitude semble s’installer dans tous les aspects de notre vie, elle déstabilise, fait peur. Sans nier les inquiétudes légitimes du moment, nous avons souhaité vous proposer quelques œuvres pour nous rappeler que l’incertitude est aussi source de vitalité, de désir, et d’action vis-à-vis de l’autre pour « disposer dans cet océan d’incertitude qu’est l’avenir par définition, des îlots de sécurité ».

UP for Humanness espère être un de ces îlots pour chacun de vous. N’hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin et à partager avec nous vos réflexions et thèmes d’inspiration.

S’inspirer par l’art en temps d’incertitude

Bruno Klein - confiance
Bruno Klein – Confiance – Huile sur toile 36 x 36 cm

Respirer par la littérature…

À partir de l’incertitude avancer tout de même. Rien d’acquis, car tout acquis ne serait-il pas paralysie ? L’incertitude est le moteur, l’ombre est la source. Je marche faute de lieu, je parle faute de savoir, preuve que je ne suis pas encore mort.

Philippe Jacottet, La semaison, 1984


Rien n’est si fou que de mettre son salut dans l’incertitude, mais rien n’est si naturel.

Madame de Sévigné – Lettre à Mme de Grignan (sa fille), le 9 mars 1672


L’écrevisse

L'écrevisse du bestiaire de Guillaume Appolinaire

Incertitude, ô mes délices
Vous et moi nous nous en allons
Comme s’en vont les écrevisses,
A reculons, à reculons.

Guillaume Apollinaire, Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée, 1911


…et la philosophie

Vivre c’est affronter sans cesse l’incertitude y compris dans la seule certitude qui est notre mort mais dont nous ne connaissons pas la date. Nous ne savons pas où et quand nous serons heureux ou malheureux, nous ne savons pas quelles maladies nous subirons, nous ne connaissons pas à l’avance nos fortunes et infortunes. Nous sommes de plus entrés dans une grande époque d’incertitudes sur nos avenirs, celui de nos familles, celui de notre société, celui de l’humanité mondialisée.

Edgar Morin, Enseigner à vivre, 2014


La rédemption possible de la situation d’irréversibilité — dans laquelle on ne peut défaire ce que l’on a fait, alors que l’on ne savait pas, que l’on ne pouvait pas savoir ce que l’on faisait — c’est la faculté de pardonner. […] Contre l’imprévisibilité, contre la chaotique incertitude de l’avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses. Ces deux facultés vont de pair : celle du pardon sert à supprimer les actes du passé, dont les “fautes” sont suspendues comme l’épée de Damoclès au-dessus de chaque génération nouvelle ; l’autre qui consiste à se lier par des promesses, sert à disposer dans cet océan d’incertitude qu’est l’avenir par définition, des îlots de sécurité sans lesquels aucune continuité, sans même parler de durée, ne serait possible dans les relations des hommes entre eux.

Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne, Paris, Editions Pocket Agora, [1958] 2015, p. 302.


L’apport de Nietzsche

Mes pensées, dit le voyageur à son ombre, doivent m’indiquer où je suis, mais elles ne doivent pas me révéler où je vais. J’aime l’incertitude sur l’avenir et ne veux pas périr pour avoir été impatient et avoir voulu goûter d’avance aux choses promises.

Friedrich Nietzsche, Le Gai savoir, Livre 4, § 287, Paris, GF-Flammarion, [1882] 2007, p. 233.


Ramener quelque chose d’inconnu à quelque chose de connu, cela soulage, rassure, satisfait, et procure en outre un sentiment de puissance. Avec l’inconnu, c’est le danger, l’inquiétude, le souci qui apparaissent – le premier mouvement instinctif vise à éliminer ces pénibles dispositions.

Friedrich Nietzsche, Le Crépuscule des idoles, « Les quatre grandes erreurs », § 5, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », [1889] 1988, p. 42.


L’incertitude en éthique, par Jean-François Malherbe

L’incertitude égratigne notre confort chaque fois que nous nous y heurtons. Et cette épreuve nous ébranle d’autant plus fort qu’elle nous atteint à l’endroit précis où nous ne l’attendions pas. Nous aimons les certitudes à un point tel qu’il nous arrive d’en préférer de fausses à la vérité.

Toute certitude résultant d’une discussion critique reste provisoire et doit être remise en question lorsqu’on a des motifs suffisants de le faire, sinon, on retombe dans le dogmatisme des convictions non critiques. C’est ainsi, par déplacements successifs dans le champ de la discussion critique avec d’autres, que nos fausses certitudes se défont en même temps que de moins fragiles certitudes se construisent. Jamais nous ne sommes absolument certains d’être dans le vrai ou dans le bien. Mais nous pouvons nous assurer, pas à pas, que nous nous éloignons très probablement de l’erreur et du mal.

L’éthique est une manière d’assumer positivement l’incertitude inhérente à notre condition humaine, un art de chercher “dans la crainte et le tremblement” comme aurait dit Kierkegaard, une position plus juste à l’égard du certain comme de l’incertain.

Jean-François Malherbe, L’incertitude en éthique, perspectives cliniques, Montréal, Editions Fides, coll. « Les grandes conférences », 1996, p. 11, 55 et 56


S’inspirer par la musique en temps d’incertitude

disques vinyl

La musique de cette semaine nous est offerte par le québécois Michel Stax, qui a sorti Incertitude en 1975.

***

Sur le même sujet

Tout le monde parle de paix mais personne n’éduque à la paix

Gabriel Fauré, Cantique de Jean Racine  La Paix, Maguy Banq "Tout le monde parle de paix mais personne n’éduque à la paix. On éduque pour la compétition, et la compétition marque le début de toutes les guerres. Quand on éduquera pour la coopération et pour...

Étincelle du 6 juillet : l’inspiration

L'inspiration en musique https://www.youtube.com/watch?v=4VR-6AS0-l4 Musique : Ludovico Einaudi - Nuvole Bianche L'inspiration dans la littérature, la poésie, le dictionnaire ! Inspiration, nom féminin (du latin inspiratio, -onis, souffle) 1. Phase de...

Étincelle du 1er juin : l’amitié

Comment parler de l'amitié ? Qu'est-ce que ce sentiment évoque pour les auteurs, les artistes, et pour nous ? C'est le thème que Béatrice et Antoine ont proposé lors de l'Étincelle du 1er juin proposée par UP for Humanness, avec cette sélection de textes et d'œuvres...
<

Toutes nos actus

Share This