Premières actions…

by | 3 Mar 2017 | Autres

Notre méthode spécifique est l’alliance : servir, s’inspirer, chercher.
Des conférences – recherche, des Étincelles (temps d’intériorité et de partage autour de textes) et des temps de service auprès de personnes fragilisées.
Nous avons mis en oeuvre cette alliance lors de séminaires de vie avec notre conseil d’administration et dans le cadre d’un partenariat avec l’ESSEC.
Nous avons été émerveillés des fruits de ces temps partagés.
Quelques verbatims :
Laurence H. « Ce qui est rétrospectivement assez étonnant, c’est que lorsque j’ai senti cette fragilité enfouie émerger de moi, je ne l’ai pas vécue comme l’expression d’une faiblesse mais plutôt comme un lien apaisant qui allait enrichir la relation encore naissante avec les autres participants à ce week-end. »
Florence F.  » Tous ces échanges, ces partages, ces contributions sont pour moi des dons puisque, au bout du compte, c’est un enrichissement personnel. Cela nécessite patience, disponibilité, écoute et humilité. »
Accompagnement d’étudiants de l’ESSEC. Nous avons construit avec Thierry Sibieude, titulaire de la Chaire entrepreneuriat social et directeur de l’ESSEC Afrique, un programme destiné à compléter la formation des étudiants de la chaire, des étudiants MBA du programme Doing Business in Africa et des étudiants africains du nouveau campus de l’ESSEC au Maroc. Prise de recul, temps de rencontres et de service, expérimentations… pour ancrer leur projet dans une responsabilité plus large.
Sofiane M. « Je vous remercie à nouveau pour votre séminaire qui fait toujours sens pendant notre parcours »
Romain L. « Je me sens privilégié d’avoir à l’ESSEC ce type de séminaire qui nous permet de prendre le temps de la réflexion et du recul. »

Sur le même sujet

Des politiques loin des besoins… et des citoyens

C’est dans les années 1980 qu’on a, pour la première fois, parlé d’une nouvelle pauvreté, puis des exclus. C’est le moment où on a commencé à parler des personnes sans domicile fixe et où plusieurs associations se sont consacrées complètement (les Restos du Cœur) ou partiellement (Emmaüs, Secours Catholique, Aurore…) à ces populations. Quarante ans après, où en est-on ?

Conflit et identité en Israël-Palestine

Article publié dans la revue Pour un monde plus humain de UP for Humanness en février 2022Le rabbin Hanan Schlesinger a cofondé il y a 8 ans l’initiative israélo-palestinienne Roots dédiée à la sensibilisation à la non-violence et à la rencontre interreligieuse....

Révéler l’invisible : l’éthique du regard envers les personnes sans-abri et les demandeurs d’asile

Article publié dans la revue Pour un monde plus humain de UP for Humanness en février 2022 Docteur en philosophie (ENS Paris), Brésilien installé en France, Rafael Basso Barbosa est l’auteur d’une thèse de philosophie sur l’éthique de Merleau-Ponty et plus...
<

Toutes nos actus